Les bonnes choses ne viennent pas toujours d'en haut
Les bonnes choses ne viennent pas toujours d'en haut
De graves inondations provoquent une situation d'urgence humanitaire au Kenya
Le Kenya connaît à nouveau la saison des pluies. Mais les masses qui s'abattent actuellement sur ce pays d'Afrique de l'Est laissent derrière elles une crise humanitaire qui vit presque dans l'ombre.
Depuis plusieurs jours, des régions côtières sont inondées et les masses d'eau s'étendent loin à l'intérieur du pays. La capitale Nairobi est également fortement touchée. Plusieurs centaines de personnes ont déjà été victimes des inondations, beaucoup sont portées disparues ou blessées. Plus de 200 000 personnes ont dû quitter leur domicile en fuyant les inondations. Les rivières débordent, détruisent les champs, les récoltes, engloutissent le bétail, détruisent les infrastructures telles que les routes, les écoles et les centres de santé. Les premiers cas de choléra ont été signalés. Les personnes touchées ont perdu leurs biens et leurs sources de revenus, souffrent de la faim et du manque d'hygiène. Les habitants locaux n'ont pas le souvenir d'avoir subi de telles inondations. De nouvelles pluies diluviennes sont annoncées pour les prochains jours.
Mais l'Armée du Salut est sur place. En collaboration avec le gouvernement kenyan et d'autres organisations comme la Croix-Rouge, elle coordonne les opérations de sauvetage, organise la distribution de nourriture et de produits d'hygiène et fournit des soins médicaux. Le major Moses Njagi, chargé du développement de l'Armée du Salut au Kenya, constate que tant les officiers, les collaborateurs que les bénévoles travaillent très dur pour garantir que les personnes touchées reçoivent l'aide nécessaire. Dans le village de Mai Mahiu, par exemple, qui a été complètement submergé par les eaux, les collaborateurs locaux de l'Armée du Salut évaluent les besoins, distribuent de la nourriture et d'autres biens indispensables.
Il y a deux ans encore, le pays avait soif de pluie lorsqu'il a été frappé par une sécheresse dévastatrice. A l'époque également, l'Armée du Salut au Kenya avait aidé les personnes dans le besoin. L'Armée du Salut Suisse l'a soutenue, notamment grâce à une contribution financière de la ville de Berne. Mais le malheur semble se manifester de plus en plus souvent dans la région.
Le Développement international de l'Armée du Salut Suisse soutient notre pays partenaire avec un financement de projet dans le domaine de l'aide d'urgence. Nous partons du principe que d'autres soutiens seront inévitables, car la détresse est grande. Mais comme le capitaine Isaac Kyale, officier responsable des urgences de l'Armée du Salut au Kenya, le formule avec justesse : "En tant qu'être humain, chacun de nous a la responsabilité d'aider nos frères et sœurs touchés. La force ne vient pas des performances physiques, mais de l'unité".
Au Kenya, nous soutenons deux autres projets pour la population locale dans le cadre de la coopération internationale au développement : un projet améliore l'accès à l'eau potable et l'hygiène, conduit en outre à de meilleurs rendements de récolte et lutte ainsi contre la faim et la pauvreté. Un autre projet lutte contre la traite des êtres humains sur place.
Auteur
Développment international
Publié le
9.5.2024