Le roi de Suède en visite à l’Armée du Salut

Le roi de Suède en visite à l’Armée du Salut

Le roi de Suède partage un café avec les femmes immigrées dont s'occupe l'Armée du Salut.
Le roi de Suède partage un café avec les femmes immigrées dont s'occupe l'Armée du Salut.
© Salvation Army IHQ / Droits limités

L’Armée du Salut en Suède a reçu la visite de sa Majesté le roi Carl XVI Gustaf dans un centre de Stockholm, dans la banlieue d’Akalla.

Depuis 21 ans, le centre de l’Armée du Salut à Akalla travaille à briser l’isolement et l’exclusion sociale qu’expérimentent beaucoup de femmes immigrées. Il les aide, elles et leurs enfants, à apprendre le suédois et les soutient dans leurs efforts pour trouver un emploi.

Si le roi a fait le déplacement dans ce centre, c’était avant tout pour rencontrer Madeleine Sundell, Secrétaire de la Justice sociale de l’Armée du Salut et Coordinatrice nationale anti traite des êtres humains. En 2009, Madeleine a reçu la bourse Kompassros [Boussole Rose] de la Fondation du roi pour les jeunes leaders, qui est décerné chaque année à un jeune leader qui a démontré un courage, un engagement et une détermination exceptionnels. En parlant de ce que cette récompense représente pour elle, Madeleine Sundell a expliqué: « Aujourd’hui, je peux dire que j’ai suivi mon rêve et été fidèle à mes valeurs, et j’ai grandi dans le leadership. Je veux utiliser la loi comme un outil de lutte pour la justice sociale et la transformation des conditions de vie de personnes vulnérables. »

Au cours de sa visite, le roi a également pu faire la connaissance de Rahel, qui est arrivé en Suède en tant que réfugié âgé de 17 ans, après avoir été victime de la traite des êtres humains en Arabie saoudite. Après un an, elle est allée dans un refuge de l’Armée du Salut et a commencé à étudier le suédois. Aujourd’hui, sept ans après son arrivée en Suède, elle a trouvé du travail comme aide-soignante et a retrouvé sa dignité.

Avec les femmes étrangères dont le centre s’occupe, le roi Carl XVI Gustaf a terminé par partager un café et un buffet international de gâteaux, préparés à partir de recettes provenant de toute la planète.

Auteur
La Rédaction / Source : Salvation Army IHQ

Publié le
31.3.2017