L'Armée du Salut visite les prisonniers depuis près de 100 ans

L'Armée du Salut visite les prisonniers depuis près de 100 ans

© Libre de droits

Notre devise est la suivante : « Nous voulons être un ami pour ceux qui n'ont plus d'amis. »

Le Service des prisons de l'Armée du Salut offre une écoute, des paroles réconfortantes ou prie avec les détenus. Les aumôniers des prisons donnent des conseils sur les questions juridiques et préparent la période après la libération. Ils distribuent de la littérature et des Bibles dans différentes langues. Et cela environ 1500 fois par an, en Suisse alémanique comme en Suisse romande.

Tout particulièrement à Noël, l'Armée du Salut passe derrière les barreaux - avec de nombreux bénévoles. Elle fête et chante avec les prisonniers et leur distribue de petits cadeaux. Chaussettes tricotées, chocolat, pain d'épices, il n'est pas rare que l'Armée du Salut permette aux prisonniers de partager ce qu'ils ont reçu et d'offrir plus loin un petit présent. Ce sont les résidents du Foyer Hasenberg de l'Armée du Salut à Waldkirch (SG) qui emballent avec amour les paquets cadeaux.

Si souhaité, le Service des prisons peut également continuer à accompagner les personnes après leur libération. Et dans des situations particulières, l'Armée du Salut fournit une aide pratique aux prisonniers et à leurs familles au niveau national et parfois international.  

 

« Angehört » est une offre du Service des prisons de l'Armée du Salut. Angehört soutient et accompagne les proches des personnes détenues, quelle que soit leur nationalité ou leur appartenance religieuse.

Angehört est un point de contact neutre et gratuit où l'on peut poser ses questions, recevoir des conseils et un soutien attentif. Les proches sont aidés de manière individuelle et non bureaucratique.

Angehört offre un service de navette, pour l'établissement pénitentiaire situé à Thorberg, aux proches des prisonniers. Le service est soutenu par des bénévoles.

L'Armée du Salut offre aussi une semaine de vacances aux épouses des prisonniers qui ont des enfants.
 

Le Service des prisons en chiffres en 2019 :

  • 3'070 : Nombre de visites aux détenus ou aux proches
  • 383 : Nombre de services d'aide diaconale pour les détenus ou leurs proches
  • 35 : Nombre de cultes dans les prisons
  • 2'255 : Nombre de personnes ayant assisté aux cultes
  • 2'077 : Nombre de colis de Noël (sur l'ensemble de la Suisse)
  • 32'140 : Coût total des colis de Noël

 

Auteur
Major Markus Walzer, responsable Accompagnement spirituel & Développement spirituel

Publié le
15.10.2019