L'Armée du Salut se prépare au passage de Dorian

L'Armée du Salut se prépare au passage de Dorian

© Libre de droits

Nourriture, vêtements, boissons et trousses de nettoyage sont les principaux produits que l'Armée du Salut se prépare à distribuer.

Évaluant la catastrophe, le Commandant divisionnaire de l'Armée du Salut aux Bahamas, le major Clarence Ingram, signale que, d'après les estimations locales, 13 000 maisons pourraient être gravement endommagées, et s'inquiète du fait que l'impact pourrait être encore plus important sur Grand Bahama, Freeport étant un important centre démographique. La moitié des habitants touchés sont âgés de plus de 65 ans. En plus des difficultés de transport, de logistique et de communication, les aéroports des îles d'Abaco et de Grand Bahama sont fermés en raison de la tempête.

Bien que Dorian ait maintenant été déclassé en ouragan de catégorie 3, les prévisions actuelles indiquent qu'il faudra une bonne partie de la semaine pour que les eaux se retirent suffisamment avant que les efforts de nettoyage puissent débuter. Il faudra peut-être encore une autre semaine avant que les aéroports de Grand Bahama et d'Abaco puissent être réouverts au trafic.

Le dernier rapport du Poste (paroisse de l'Armée du Salut) à Grand Bahama indiquait que « Freeport a pris un coup », mais que le bâtiment et le magasin de seconde main associé tiennent bon pour l'instant. Une fois la situation stabilisée, le rôle principal de l'Armée du Salut sera de fournir des repas nourrissants aux personnes accueillies dans les abris officiels.

 

USA, Floride
Alors que l'ouragan Dorian progresse lentement, avec une trajectoire difficile à prévoir, l'Armée du Salut dans le Com-té de Palm Beach est prête à fournir des services de secours en cas de catastrophe, sur place et dans les communautés environnantes, selon les besoins. Le major James Hall, Commandant de l'Armée du Salut de Palm Beach, déclare : « Nous avons des équipes de secours prêtes à servir à la fois notre collectivité et nos voisins au nord. »

L'Armée du Salut compte 30 unités d'alimentation mobiles réparties en Floride. Chaque cuisine mobile étant prête à servir entre 500 et 1 500 repas par jour. En plus des repas, des trousses de nettoyage et du soutien spirituel seront fournis aux personnes touchées et aux premiers intervenants.

L'Armée du Salut continue de travailler avec les responsables de la gestion des situations d'urgence de l'État et des autorités locales partout en Floride, pour déterminer les besoins et coordonner les efforts d'intervention.

 

Géorgie
Les officiers et le personnel de l'Armée du Salut de tout l'État ont rencontré les dirigeants locaux. Avec sept abris d'urgence ouverts dans toute la Géorgie, l'Armée du Salut a fourni des repas, des collations et des boissons aux premiers intervenants et à d'autres personnes qui participent aux efforts d'évacuation.

L'Armée du Salut dispose de 21 unités d'alimentation mobiles en Géorgie. Elles peuvent être déployées rapidement pour fournir de la nourriture, des boissons et des soins émotionnels et spirituels dans les zones touchées. Une équipe de gestion des catastrophes de l'Armée du Salut est prête à passer à l'action pour organiser et coordonner les secours en cas d'impact de l'ouragan Dorian en Géorgie.

« Nous continuons de surveiller et d'évaluer la situation », déclare Lanita Lloyd, Directrice des services d'urgence en cas de catastrophe de l'Armée du Salut en Géorgie. « Une fois que nous saurons exactement si et comment l'ouragan Dorian impactera notre État, nous serons en mesure de déployer nos ressources selon les besoins, pour venir en aide à ceux qui se trouvent dans les zones les plus gravement touchées. »

 

Caroline du Nord et Caroline du Sud
Les préparatifs à engager un service en cas de catastrophe sont en cours, après qu'une évacuation obligatoire a été ordonnée dans les Comtés côtiers de la Caroline du Sud. On a demandé aux unités de l'Armée du Salut de fournir un soutien local aux premiers intervenants, aux responsables de la gestion d'urgence et aux résidents qui se trouvent sur la trajectoire prévue de la tempête. À Raleigh, en Caroline du Nord, et à Columbia, en Caroline du Sud, des personnes de liaison de l'Armée du Salut ont été envoyées au centre des opérations d'urgence de l'État pour assurer la coordination avec les autres organismes et partenaires gouvernementaux.

« Nous sommes une partie de la solution », déclare Mike Patterson, Directeur des services d'urgence en cas de catastrophe de l'Armée du Salut dans les Carolines. « Une seule organisation ne peut pas tout faire, mais en servant ensemble, nous pouvons utiliser nos forces pour aider les gens lorsque la catastrophe frappe. »

 

Article précédent sur les dégâts de l'ouragan Dorian aux Bahamas.

Auteur
La Rédaction / Source : Salvation Army IHQ

Publié le
4.9.2019