L'Armée du Salut répond aux inondations au Pakistan
L'Armée du Salut répond aux inondations au Pakistan
Le Pakistan fait face à ses pires inondations depuis 60 ans, alors que de fortes précipitations se poursuivent dans certaines régions.
On estime que 33 millions de personnes ont été touchées par les inondations intenses avec un nombre de morts de 1 300. Selon l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA), 80 des 160 districts ont été déclarés « sinistrés ».
« En réponse à la dévastation, le gouvernement du Pakistan a débloqué des fonds, y compris une aide immédiate en espèces », a déclaré le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, dans un message vidéo après plusieurs mois de pluie. « Mais l'ampleur des besoins augmente comme les eaux du déluge. »
L'Armée du Salut opère pour fournir des secours sans discrimination. Les familles touchées, d'une taille moyenne de six personnes, sont soutenues avec des plats cuisinés, des articles d'hygiène et des abris. L'Armée du Salut travaille en étroite coordination avec les agences gouvernementales pour assurer une efficacité maximale.
« Nous ne nous attendions pas à cela. Pour certains, tout a disparu », a déclaré George William, consultant en partenariats et développement de programmes pour l'Armée du Salut au Pakistan. Il semble être plus grand que nous le savons. Dans certains endroits, les gens ne sont pas joignables. Il y a aussi ceux qui ont été contactés et soutenus par les secouristes juste à temps. Des travailleurs de l'Armée du Salut ont rencontré un dirigeant communautaire. Il s'était inquiété de la façon dont les gens allaient survivre car il ne s'était pas attendu à une aide supplémentaire pour accéder au village. Il a pleuré de soulagement lorsque l'Armée du Salut est arrivée pour l'aider et lui a donné l'opportunité de faire partie des efforts de distribution et de servir sa communauté.
Un obstacle majeur pour les premiers intervenants est l'accès afin de fournir une aide indispensable. Depuis le début des fortes pluies, plus de 6 000 kilomètres de routes et 243 ponts ont été endommagés ou détruits. Il est difficile d'atteindre les régions les plus endommagées depuis le quartier général territorial de l'Armée du Salut, situé sur la frontière orientale à Lahore. Une augmentation de la demande et une diminution de l'offre de produits et de fournitures compliquent l'acquisition d'articles de secours indispensables. L'insécurité alimentaire menace à la suite de la perte de 750 000 têtes de bétail et d'autres produits agricoles avariés. Il y a une pénurie de nourriture et d'abris, ainsi que des dommages aux infrastructures sanitaires.
Les situations d'urgence précédentes ont permis à l'Armée du Salut de mettre en œuvre la réduction des risques de catastrophe (RRC). À la suite des inondations au Pakistan en 2010, l'Armée du Salut a cherché à réduire le risque de catastrophes futures en proposant des cours de natation, la protection des documents et la construction de maisons sur pilotis. Alors que les bénéficiaires de l'investissement RRC de 2010 ont été confrontés aux inondations de ces derniers mois, des rapports ont fait état d'une application réussie d'outils pour atténuer l'impact des catastrophes. « Les gens ont placé de la boue le long des rivières pour éviter de nouvelles inondations dans un village voisin, tout comme ils ont été formés », a expliqué M. William. « Nous pouvons voir le résultat de ces activités en action. »
Les équipes d'intervention d'urgence et les volontaires de l'Armée du Salut poursuivront leur intervention rapide dans les zones touchées par les inondations, en procédant à d'autres évaluations des besoins sur le terrain pendant leur travail. L'Armée du Salut mondiale prie pour le peuple pakistanais et pour ceux qui travaillent pour apporter des secours, au milieu de la destruction et de la dévastation auxquelles ils sont confrontés ces jours-ci. Que Dieu les soutienne et soit leur force.
Auteur
Source : IHQ Salvation Army International
Publié le
13.9.2022