L'Armée du Salut en Autriche met en garde contre la modification du niveau de sécurité minimum

L'Armée du Salut en Autriche met en garde contre la modification du niveau de sécurité minimum

© Libre de droits

En conférence de presse de la Diaconie, le 8 janvier 2019 à Vienne, Me Ulrike Knecht a critiqué le nouveau système de protection sociale.

La protection minimale doit être adaptée en Autriche. Pendant la période dite d'évaluation, les experts de la Diaconie ont eu l'occasion de voir et d'évaluer le projet. La conclusion des acteurs sociaux : la nouvelle loi constitue un pas en arrière, elle déresponsabilise les personnes touchées par la pauvreté et les réductions des prestations prévues pénaliseront en particulier les familles qui ont déjà très peu : familles nombreuses, réfugiés, parents seuls et personnes handicapées.

Lors d'une conférence de presse, des experts de la Diaconie ont donné leur avis. Parmi eux : la directrice Maître Ulrike Knecht. L'experte des sans-abris de l'Armée du Salut a critiqué le fait que, selon le projet de loi, les prestations pour les besoins en logement seraient accordées en nature. En outre, les paiements seraient effectués directement au propriétaire, au fournisseur d'énergie, etc. Cela conduirait à la stigmatisation et à un certain paternalisme vis-à-vis des bénéficiaires. « Il n'a pas été précisé si les sans-abris reçoivent également une participation aux frais de logement », a déclaré Ulrike Knecht. « Car les sans-abris doivent également payer des frais de logement pour les hébergements d'urgence, les pensions bon marché, les laveries, les bains publics, etc. » Ulrike Knecht considère que le plafonnement des prestations pour tous les adultes dans un appartement partagé est particulièrement problématique et menaçant pour leur existence.

Pour en savoir plus sur ce sujet et sur la déclaration de l'Armée du Salut, consultez la revue de presse (en allemand).

Article "Die Presse" : Neue Mindestsicherung "manifestiert Armut", findet die Diakonie

Artikel sur ORF - Religion : Mindestsicherung: Diakonie übt Kritik an Kürzungen

Article de l'archevêché de Vienne : "Mindestsicherung neu": Diakonie warnt vor massiven Kürzungen

 

 

À Vienne, l'Armée du Salut est principalement active dans l'aide aux sans-abris.

Auteur
La Rédaction, liens collectés par Roland Skowronek

Publié le
14.1.2019