Laissons-nous submerger par le Saint-Esprit
Laissons-nous submerger par le Saint-Esprit
Dimanche 26 août 2018, les salutistes de Suisse romande étaient réunis à Cortaillod pour une journée sur le thème du Saint-Esprit.
Chaque année, après les vacances d’été, la Division Romande de l’Armée du Salut a l’habitude de prendre une journée pour se retrouver, partager et « faire le plein de foi ». Cette année, la major Sylvette Huguenin, Cheffe de la Division Romande, a insisté sur le désir que cela ne soit pas simplement une tradition. Mais que durant cette journée, le Saint-Esprit puisse toucher chacun au-delà de ses attentes. Marie Nzola a elle partagé l’image d’un barrage que nous construisons brique par brique avec nos traditions, nos certitudes, nos craintes, de faux enseignements, … et qui réduisent le débit du fleuve du Saint-Esprit dans nos vies. N’ayons pas peur de briser ce barrage, car l’Esprit veut nous remplir totalement et même déborder sur les gens qui nous entourent. Arianne Andreotti a elle exprimé comment le Saint-Esprit, s’est révélé à elle lorsqu’elle l’a demandé à Dieu. Une des expériences particulières qu’elle a vécue de l’action de l’Esprit s’est déroulée lorsqu’elle était aux soins intensifs. L’infirmière est venue demander si une voisine de chambre pouvait venir la visiter, et Arianne a accepté. Leur discussion a porté du fruit, puisque cette dame et puis son mari se sont convertis peu après. « Peu importe que je sois bien, en forme, ou l’inverse, l’action de Dieu par son Esprit reste la même », dit Arianne.
Apprendre à mieux collaborer avec l’esprit
Dans son message, la major Sylvette Huguenin a repris l’image du barrage qui doit céder. « Si nous voulons voir une Armée du Salut guidée par l’Esprit, il faut qu’Il inonde chacun personnellement. » Elle a rappelé que même si l'Esprit de Dieu est présent dès le commencement, lors de la Pentecôte il est venu de manière différente, qu’il vit en chaque chrétien, mais que si nous ne lui laissons pas la place, il ne peut agir. « Nous devons apprendre à mieux collaborer, car le Saint-Esprit ne rend pas les choses faciles, mais possibles ! » N’ayons donc pas peur de lui ouvrir la porte.
Un nouveau chef pour la fanfare romande
Comme à l’accoutumée, le Josué Brass, fanfare de l’Armée du Salut de Suisse romande, s’est chargé de l’animation musicale de la journée. Mais pourtant, ce Rassemblement 2018 était spécial. À la tête du groupe depuis 2010, Laurent Demarchi a remis la baguette de chef d’orchestre à Albin Mosimann. Un passage de témoin remis dans la prière par la major Huguenin.
Quatre jeunes filles ont également animé le moment de louange avec beaucoup d’énergie, tout en voulant laisser place au Saint-Esprit pour diriger ce moment. Enfin, une chorale romande, constituée tout spécialement pour l’événement a magnifiquement interprété plusieurs chants.
Partage et expérimentations
Le Rassemblement romand, c’est aussi un temps où des salutistes qui ne se voient pas forcément durant le reste de l’année peuvent se retrouver. Ainsi, une bonne pause de midi a permis à chacun d’échanger et de partager autour d’un pique-nique.
L’après-midi était lui composé de cinq ateliers :
- Le capitaine Cyrille Court, officier du Poste de Moutier, a répondu à diverses questions concernant le Saint-Esprit
- La vidéo Alphalive sur le thème du Saint-Esprit était diffusée
- Un coin café-témoignage permettait de parler de l’action ou non de l’Esprit dans nos vies
- Un atelier créatif offrait la possibilité de laisser l’Esprit utiliser les dons artistiques
- Enfin, un espace de prière était aménagé
Suite aux ateliers, il y a eu un nouveau temps de louange, puis la prière de bénédiction du major Michael Staïesse, officier responsable du Poste de l’Arc Lémanique. C’est avec l’espoir et le désir que l’Esprit de Dieu continue de souffler abondamment sur les salutistes de la Suisse romande, et que son action transforme des vies autour de nous que chacun est reparti fortifié de cette journée.
Auteur
Sébastien Goetschmann
Publié le
26.8.2018