La lumière du monde

La lumière du monde

© Salvation Army IHQ / Libre de droits

Message de Noël 2022 du Gé­né­ral Brian Peddle, Chef de l'Ar­mée du Sa­lut in­ter­na­tio­nale

Lorsque je pense à l'étoile qui a un rôle si important dans l'histoire de Noël, je pense aussi aux savants qui voient le ciel étoilé de manière si différente. L'unité de longueur qui leur sert à mesurer la distance qui sépare les étoiles de la terre est l'année-lumière. Une année-lumière est la distance parcourue en une année par la lumière, soit environ 9,46 milliards de kilomètres.

Le soleil est l'étoile la plus proche de nous, à environ 150 millions de kilomètres. La lumière du soleil prend environ 8 minutes et 20 secondes pour nous parvenir, ce qui veut dire que nous voyons le soleil avec plus de 8 minutes de retard sur ce qu'il est à l'instant où nous l'observons. La deuxième étoile la plus proche de nous, Alpha du Centaure, est à environ 4,3 années-lumière. Nous la voyons donc, si c'est le cas, telle qu'elle était il y a 4,3 années. C'est comme si on regardait vers le passé.

Cela veut dire que les mages, dont il est question dans l'évangile de Matthieu (2:1-2), auraient vu une étoile dont la lumière aurait brillé avant même qu'ils puissent l'observer. Et pourtant, Dieu l'a utilisée pour les guider vers Jésus : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile se lever à l'est, et nous sommes venus l'adorer » (Matthieu 2:2, Parole de vie).

Jésus est venu pour être la lumière du monde. Il est venu pour briller comme une lumière dans notre nuit, la nuit de ce monde. Dans le livre d'Esaïe (9:1) nous lisons : « Le peuple qui marche dans la nuit voit une grande lumière. Pour ceux qui vivent dans le pays de l'obscurité, une lumière se met à briller ». Cela avait été annoncé bien avant la naissance de Jésus.

Jésus est venu pour être la lumière du monde. Il est venu pour briller comme une lumière dans notre nuit, la nuit de ce monde. Dans le livre d'Esaïe (9:1) nous lisons : « Le peuple qui marche dans la nuit voit une grande lumière. Pour ceux qui vivent dans le pays de l'obscurité, une lumière se met à briller ». Cela avait été annoncé bien avant la naissance de Jésus.

Parlons-nous d'années-lumière lorsque il s'agit de Jésus ? Je ne le pense pas car la Bible nous dit qu'il est l'alpha et l’oméga – le commencement et la fin. Il est une lumière qui brille aujourd'hui, tout autant qu'au commencement, ou lorsqu'il est venu sur terre et « habiter dans notre voisinage » (Jean 1:14, The Message).

Jésus n'est pas limité par le temps. Il est la « lumière du monde » (Jean 8:12) et il brille dans les coins les plus obscurs de notre monde troublé, apportant le changement. La lumière est venue ! Il n'y a pas d'années-lumière qui peuvent nous séparer de cette lumière. Il est là, il nous connaît, et nous pouvons marcher et parler avec lui maintenant. Le but de sa venue est d'être avec nous, comme il a été et sera toujours avec nous.

Si vous ne le connaissez pas encore, vous pouvez connaître cette lumière du monde. Son nom est Jésus. Il est venu dans le monde pour apporter une transformation. Si vous voulez changer, recherchez Jésus. Si votre vie connaît l'obscurité, recherchez-le, lui, la lumière du monde.

Pour ceux qui le connaissent déjà, Jésus nous rappelle que nous sommes appelés à être lumière dans le monde. Dans l'évangile de Matthieu (5:14), nous lisons : « Vous êtes là pour être lumière, pour faire ressortir les couleurs de Dieu dans le monde. Dieu n'est pas un secret à garder. Il faut le rendre public, tout autant qu'une ville sur une colline » (The Message).

Puissiez-vous être en ce Noël une source de lumière là où vous êtes, en apportant aux autres la lumière du monde !

Que Dieu vous bénisse richement en ce temps de Noël ! 

Auteur
Général Brian Peddle, Chef de l'Armée du Salut internationale

Publié le
25.12.2022