La lumière brille dans les ténèbres

La lumière brille dans les ténèbres

General Brian Peddle, Leiter der Internationalen Heilsarmee
General Brian Peddle, Leiter der Internationalen Heilsarmee
© Salvation Army IHQ / Libre de droits

Méditation sur l'Avent du Général Brian Peddle, Chef de l'Armée du Salut internationale (2ème partie).

Noël est une période où la lumière devient un élément important de nos célébrations. Dans de nombreuses régions du monde, des lumières colorées apportent une joie festive aux maisons ou aux sapins de Noël. Ces lumières contribuent à célébrer la naissance de Jésus. Nous savons aussi que les lumières nous guident dans les ténèbres. Les lumières brillent dans l’obscurité et nous aident à voir le chemin que nous devons prendre. Les lumières sont festives et elles nous guident dans les ténèbres. En cette deuxième semaine de l’Avent, nous allumons donc la bougie de la lumière !

Pendant ces dimanches de l’Avent, nous nous concentrons sur les premiers versets de l’Évangile de Jean. Souvenez-vous, le premier verset dit : « Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. » Jean poursuit en disant que la Parole est « la vraie lumière qui est venue dans le monde » (v. 9). La véritable lumière est ensuite identifiée comme étant Jésus-Christ. À un moment de son ministère public, Jésus dit à la foule : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie. » (Jean 8:12). Alors que Jésus commence sa mission, il éclaire les ténèbres. Il démasque les injustices et le traitement inhumain des plus vulnérables. Il met en lumière ce qui est véritablement important. Il en résulte une opposition, car il y a des personnes et des organisations qui préfèrent l’obscurité. Le fait est que les forces des ténèbres cherchent à éteindre la lumière du monde, mais Jean exprime la bonne nouvelle : « La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas accueillie » (Jean 1:5). La crucifixion de Jésus n’a pas éteint cette Lumière. La mort n’a pas vaincu la Lumière du monde. Christ ressuscité continue de répandre sa Lumière.

Dans les moments marquants de son histoire, l’Église a répandu la lumière de l’Évangile dans les endroits sombres de notre monde. Les salutistes se rappelleront qu’en 1890, le Général William Booth a publié un livre, In Darkest England and The Way Out (Les ténèbres de l’Angleterre – comment en sortir). William Booth était de plus en plus convaincu que le salut incluait aussi bien ce monde que le monde d’après. Les salutistes de cette époque répandaient déjà de la lumière sur les endroits sombres de l’Angleterre, où on faisait travailler des enfants et où des femmes étaient ciblées à un jeune âge pour devenir des esclaves sexuelles. Son livre a contribué à motiver des salutistes et d’autres encore à développer des programmes qui permettaient aux jeunes d’acquérir des compétences pour obtenir un emploi. Hadleigh Farm fut créée pour préparer les jeunes gens à un emploi en Angleterre ; cet établissement le fait aujourd’hui encore. Des programmes similaires, comme le Pathway of Hope, aident à apporter du soutien aux familles et à casser le cycle de la pauvreté. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas accueillie.

Cette année, à l’approche de Noël, il est évident que beaucoup ressentent les ténèbres en cette période. Il y a bien trop de personnes qui vivent l’obscurité de la pauvreté, du chômage, des discriminations raciales et de l’exploitation sexuelle. Tragiquement, il y en a qui exploitent l’obscurité de cette période pour leur profit personnel. Alors que nous pratiquons la mission, soyons des témoins de la Lumière du monde. Que la Lumière de Christ guide nos pas à l’approche de Noël. Et puissiez-vous aussi apprécier les lumières festives de cette période de l’année.

Auteur
Général Brian Peddle, Chef de l'Armée du Salut internationale

Publié le
9.12.2020