La grâce d'un nouveau départ

La grâce d'un nouveau départ

© Droits limités

Le message du Général d'aujourd'hui est délivré du Commissaire Lyndon Buckingham, Chef d'Etat Major.

« L’Éternel dit à Abram : “Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai.” » (Genèse 12:1, LSG 21)

Avez-vous déjà essayé de construire quelque chose avec pour seul résultat sa démolition ? Avez-vous un jour construit un château de sable sur la plage, pour le voir ensuite se faire détruire par une vague ? Peut-être avez-vous essayé de construire une cabane dans votre jardin pour y entreposer des outils, mais elle s’est effondrée à la première tempête. Ou alors un tout autre projet dans lequel vous étiez impliqué qui ne s’est pas du tout passé comme vous le vouliez. Dans ces moments, il peut être décourageant et démoralisant de voir que nos projets ne vont pas dans le sens que nous voudrions. La tentation d’abandonner sur-le-champ est très présente.

Quand Dieu a vu le projet de sa création se détériorer au fil du temps, je me demande bien ce qu’il a pensé. Quand Dieu a regardé les créatures qu’il avait faites à son image refuser de prendre leurs responsabilités, s’engager dans des conflits et chercher à se faire un nom, a-t-il envisagé de détruire l’œuvre qu’il avait commencée ? Rappelez-vous, au chapitre 6 de la Genèse, nous lisons : « L’Éternel regretta d’avoir fait l’homme sur la terre et eut le cœur peiné. » La souffrance a tendance à décourager les nouveaux départs. Toutefois, à la fin du chapitre 11 de la Genèse, nous arrivons à un revirement : parmi les descendants de Noé, il y a un homme du nom d’Abraham qui est marié à une femme qui s’appelle Sarah. Sans tambour ni trompette, Dieu passe à l’étape suivante. Dans sa grâce, Dieu met en place un nouveau départ.

Au début du chapitre 12, Dieu dit à Abraham :
« Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. [...] Et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » (Genèse 12:1-3)

Dieu prend un nouveau départ en appelant deux personnes à quitter ce qu’elles connaissent, comme leur famille, leur pays, leurs coutumes et leur langue. Dieu les appelle à avoir foi en ses promesses pour leur pays, leur famille et leur réputation. Nous ne savons pas pourquoi Dieu choisit Abraham et Sarah, mais alors que l’histoire se poursuit, nous apprendrons qu’Abraham et Sarah ont de nombreuses qualités louables. Par exemple, Abraham permet à son neveu Lot de prendre le pays de son choix, et Abraham intercédera dans la prière pour Sodome et Gomorrhe. Mais en Égypte, Abraham prétend que Sarah est sa sœur pour se protéger. Abraham et Sarah compromettent les promesses de Dieu au cours de leur parcours avec Dieu et l’un avec l’autre. Cependant, comme l’écrit l’auteur du livre des Hébreux dans le Nouveau Testament : « C’est par la foi qu’Abraham [...] est parti sans savoir où il allait. » (Hébreux 11:8). Abraham et Sarah apprennent à faire confiance à Dieu, qui les appelle vers un nouvel avenir. Dieu n’abandonne pas facilement les projets qui échouent... Alléluia ! Dans sa grâce, Dieu fait un pas de plus vers l’accomplissement de ses projets. Dieu ne nous abandonne pas non plus, mais dans sa grâce, il nous appelle à servir son grand projet de bénir les familles de la Terre.

Certains d’entre nous comprennent trop bien la nécessité d’un nouveau départ. Certains ont vécu l’expérience douloureuse d’une relation brisée et se demandent s’il peut y avoir un avenir quelconque. Certains ont vu leur entreprise couler pendant cette pandémie et se demandent quel sera leur avenir. Certains travaillent avec ceux qui aspirent à un nouveau départ, comme les prisonniers qui sont libérés dans la société ou les réfugiés qui espèrent un nouveau départ dans leur vie. Qu’est-ce que cela pourrait impliquer pour nous de ressentir le renouveau de Dieu en cette période ? Comment pouvons-nous faire confiance à Dieu, qui nous appelle à participer à son nouveau départ ? Il y a eu des périodes dans ma propre vie où je me suis appuyé sur les paroles de ce chant écrit par le Général John Gowans :

Don’t assume that God will plan for you no more,
Don’t assume that there’s no future to explore;
For your life He’ll redesign, the pattern be divine;
Don’t think that your repentance He’ll ignore. For He gives to those who ask His grace for every task,
God plans for you in love for He still cares.

(Ne pense pas que Dieu n’établira plus de projets pour toi, ne pense pas qu’il n’y a pas d’avenir à explorer. Car il refaçonnera ta vie de façon divine, ne pense pas qu’il ignorera ta repentance. Car il donne à ceux qui le demandent sa grâce pour chaque tâche ; dans son amour, Dieu fait des projets pour toi, car il se soucie de toi.)

(John Gowans, Recueil de chants de l’Armée du Salut, 490, traduction libre)

Que Dieu vous bénisse.

Auteur
Général Brian Peddle, Chef de l'Armée du Salut internationale

Publié le
8.9.2020