L’Armée du Salut réagit au cyclone Debbie

L’Armée du Salut réagit au cyclone Debbie

© Salvation Army IHQ / Droits limités

Suite au passage du cyclone Debbie, l’Armée du Salut en Australie apporte son aide aux personnes qui ont tout perdu.

Avec des vents mesurés à plus de 260 km/h, la tempête a frappé le Nord-est de l’état du Queensland, mardi 28 mars, forçant des milliers de personnes à être évacuées. Le Gouvernement du Queensland a demandé à l’Armée du Salut de jouer un rôle clé dans l’intervention d’urgence. Le nettoyage des dégâts causés par le cyclone ayant déjà commencé, le Service d’urgence de l’Armée du Salut et ses équipes travaillent avec les autorités locales pour répondre aux besoins les plus immédiats.

Dans la ville côtière de Bowen, le temps s’est dégagé, mais des débris couvrent les routes, beaucoup d’arbres et de toits ont été arrachés. « Il y a beaucoup de dégâts dans la ville », a déclaré Heidi Grice, responsable du Poste (paroisse de l’Armée du Salut) de Bowen. « Le magasin familial a été endommagé - il y a des inondations à l’intérieur et la signalisation sur la façade a été arrachée. Il y a aussi de l’eau tout autour des fenêtres du bâtiment du Poste et la gouttière a été déchirée sur un côté du bâtiment. »

La pluie et des vents violents se manifestent encore à Mackay, où beaucoup de maisons sont privées d’électricité. « Des arbres et des branches ont été abattus et les champs sont dévastés », explique le lieutenant Steve Spencer, officier du Poste de Mackay. « Les voitures impliquées dans un accident ont été mises sur le côté de la route. J’attendais à  intersection que le feu passe au vert et j’ai senti ma voiture être secouée par les vents. Les orages se forment maintenant, cela veut dire que des pluies torrentielles vont arriver. Nous ne sommes de loin pas sortis de cette situation ! »

Le major Peter Sutcliffe et une équipe de Rockhampton ont fait le trajet pour Mackay, où ils attendront de se déplacer dans les zones les plus sinistrées. « Nous nous déploierons vers le Nord jusqu’à Proserpine, où les vents les plus forts ont été mesurés, dès que les routes ouvriront. Dès que le Service d’urgence de l’Etat, qui est déjà à l’œuvre ici, aura installé sa logistique, nous répondrons à leur demande. »

Sur sa route vers Mackay, l’équipe a été bloquée avec d’autres automobilistes, attendant que des voitures accidentées soient évacuées. « Nous avons regardé avec la police, pour mettre notre générateur en marche et servir thés, cafés et biscuits à ceux qui attendaient », dit le major Sutcliffe. « Nous avons également donné du café et des rafraîchissements aux policiers, qui en étaient très reconnaissants. C’est le moins que nous pouvions faire pour offrir un peu d’aide sur le côté de la route. »

Auteur
La Rédaction / Source : Salvation Army IHQ

Publié le
30.3.2017