L’Armée du Salut marque les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme

L’Armée du Salut marque les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme

© Libre de droits

Il y a 70 ans, la Déclaration universelle des droits de l'homme a été acceptée par les pays membres de l'Organisation des Nations Unies.

C’est le 10 décembre 1948, que la Déclaration a été signée à Paris. Pour marquer ce 70e anniversaire, l’Armée du Salut a publié un livret « Les droits de l’homme et l’Armée du Salut », qui pose un regard sur le passé et suggère des moyens pour assurer l’avenir des droits de l'homme.

Résumant la Déclaration, les Nations Unies affirment : « Les droits de l'homme sont des droits inhérents à tous les êtres humains, quelle que soit leur nationalité, lieu de résidence, sexe, origine ethnique, couleur de peau, religion, langue ou tout autre statut. Nous sommes tous égaux face à nos droits, sans discrimination. » Au cours des 70 dernières années, la Déclaration universelle des droits de l'homme s'est révélée très populaire dans le monde entier. Elle a aussi été largement utilisée et approuvée par de nombreux gouvernements, organisations et personnes. Comme le préambule de la Déclaration le proclame, elle est devenue « une norme commune de réalisation pour tous les peuples et toutes les nations ». 

Beaucoup de chrétiens ont vu la complémentarité de la Déclaration avec l'Évangile de Jésus-Christ. L’Armée du Salut avait déjà marqué le 20e anniversaire de la Déclaration en publiant un livret intitulé « Les droits de l’homme et l’Armée du Salut ». Le leader international de l'époque, le Général Frederick Coutts, a écrit : « Dans cette année des droits de l'homme, les salutistes sont identifiés avec les idéaux élevés de justice sociale et d'acceptation comme le droit incontestable de chaque homme, tel qu'énoncé dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. »

Dans l'avant-propos de l’édition 2018 du livret, le Général Brian Peddle réfléchit sur la situation actuelle. Il écrit : « Lorsque nous considérons les événements actuels dans notre monde - la migration de masse des réfugiés et des demandeurs d'asile, les abus historique cachés, la nécessité de campagnes comme #metoo, les crimes par armes à feu ou armes blanches, la traite des êtres humains - ce 70e anniversaire offre une occasion de faire une pause, réfléchir et nous réengager à travailler pour un monde meilleur où chaque personne est valorisée, respectée et protégée. »

Le livret argumente que les droits de l'homme font face à un avenir incertain, notamment en raison de la montée du nationalisme et de la politique du « nous d'abord ». Les gens se demandent si les droits de l'homme peuvent être le liant qui soude ensemble les lois du monde, la politique et la moralité. Il critique la manière dont les droits de l'homme se sont développés au cours des décennies, mais soutient que les chrétiens devraient soutenir les droits de l'homme tels qu'ils sont énoncés dans la Déclaration universelle.

« Les droits de l’homme et l’Armée du Salut », a été écrit par la Commission internationale de justice sociale de l’Armée du Salut et le Conseil international des questions morales et sociales, et marquent également les dixièmes anniversaires des deux commissions. À travers la brochure, ils défient les chrétiens à prendre au sérieux les droits de l'homme : « Trop peu de chrétiens apprécient la valeur des droits de l'homme et le fait qu’ils soient des éléments constitutifs de la mission de Dieu dans le monde. Trop souvent, les gens de foi restent silencieux lorsque les droits de l'homme sont violés. Trop souvent, les chrétiens qui défendent les droits de l'homme utilisent une justification laïque, libérale et individualiste. Les chrétiens – y compris les membres de l’Armée du Salut – doivent soutenir clairement, publiquement et avec confiance la Déclaration et utiliser les convictions chrétiennes pour expliquer pourquoi elle vaut la peine d'être défendue. »

Le Général approuve cet appel et défie les lecteurs à « devenir personnellement des défenseurs des droits de l'homme, parce que notre voix a besoin d'être entendue en ce moment, là où nous sommes ».

Auteur
La Rédaction / Source : Salvation Army IHQ

Publié le
4.12.2018