L’Armée du Salut accueille les familles dans le besoin

L’Armée du Salut accueille les familles dans le besoin

Depuis 2015, l’Armée du Salut gère un abri de protection civile destiné principalement aux familles, dans le quartier des Pâquis, à Genève.

Ce lieu d’hébergement d’urgence est ouvert sept jours sur sept de 17h00 à 10h00 du matin. Les week-ends l’abri ferme à 13h. Il est destiné aux familles et aux grands mineurs non-accompagnés sans-domiciles. Cette année, l’Accueil Familles débutera le 30 octobre et fermera ses portes le 30 avril 2018, soit trois mois de plus que les années précédentes.

Ce lieu d’accueil unique en son genre vient combler un vide dans le système d’hébergement d’urgence à Genève. Même avant que les grands froids n’arrivent, les lieux d’hébergements d’urgence comme l’Accueil de Nuit, également géré par l’Armée du Salut, sont complets. Chaque soir, des personnes doivent repartir dans la rue à cause du manque de place. L’abri PC Pâquis-Centre permettra donc de soulager cette situation.

Autre nouveauté, les samedis et dimanches, les familles accueillies pourront profiter des locaux de la Croix-Rouge (66 Rue de Monthoux) pour sortir des murs de l’abri. Valérie Spagna, responsable de l’Accueil de Nuit de l’Armée du Salut, se réjouit de cette collaboration, également avec la Ville et le Canton, qui permettra d’offrir une prestation complète du vendredi à 17h00 au lundi à 10h00. De plus, deux repas communautaires y seront servis les midis. Ceux-ci s’ajoutent aux repas du soir préparés par l’équipe et les bénéficiaires, des moments de convivialité partagée.

Pour être prêt à accueillir une cinquantaine de personnes, une équipe de 15 personnes a été recrutée pour les postes d’accueillants, d’auxiliaires et de veilleurs. L’aide à la parentalité sera assurée par le Service de la petite enfance de la Ville. Dans l’immédiat, l’équipe travaille à rendre les locaux plus chaleureux. Pour se faire, les brocki.ch de l’Armée du Salut du Lignon et des Eaux-Vives prêtent du mobilier de seconde main.

Au niveau de l’accueil d’urgence de l’Armée du Salut à Genève, notons encore que l’Accueil de Nuit (Galiffe 4) d’une capacité de 38 places, sera remplacé par un nouveau bâtiment, car il ne répond plus aux normes notamment en matière de sécurité. Le nouveau centre va être construit dans le quartier de Sécheron, afin d’accueillir jusqu’à 90 personnes. Les travaux devraient débuter au printemps 2018 et se terminer en hiver 2019/20. Une séance d’information publique sera organisée le 22 novembre 2017 à 18h30 à l’Espace de quartier Sécheron.

Abri d'urgence pour Familles

Ouvert de 17h00 à 10h00, les week-ends 13h, du 30.10.2017 au 30.04.2018
Accueil libre, les samedis et dimanches de 13h à 17h dans les locaux de la Croix-Rouge genevoise (Rue de Monthoux 66).
Abri PC de Pâquis-Centre
Rue de Berne 50
1201 Genève

Publié le
17.10.2017