KidsGames 2018 : c’est à toi de jouer !

KidsGames 2018 : c’est à toi de jouer !

© Sébastien Goetschmann / Libre de droits

Près de 2400 enfants ont participé à la cérémonie d’ouverture des KidsGames 2018, dimanche 12 août à l’Espace Gruyère de Bulle.

Les 8e KidsGames sont officiellement lancés, et se dérouleront durant toute la semaine, dans 17 régions de Suisse romande. La cérémonie d’ouverture a débutée par l’entrée des drapeaux des 17 régions, sur la chanson « Amazing Grace », interprétée par la chanteuse Flavie Crisinel. Puis la flamme de ces olympiades pour enfants a été allumée.

 

Chacun est important
Danses et chants ont ensuite rythmé le rassemblement, jusqu’à la signature symbolique de la Charte par deux coaches et deux participants, qui se sont engagés à se comporter avec respect des règles et des autres, en cherchant à favoriser d’abord le bien-être de l’équipe avant ses propres intérêts.

Une comédie musicale jouée par 12 enfants, a ensuite emmené le public à la recherche de cinq animaux qui avaient oublié de rejoindre l’arche construite par Noé. Une façon de dire que personne ne doit être oublié. Chacun, petit ou grand, costaud ou non, est important pour l’équipe.

Le nouvel hymne «On est des champions», composé par le chanteur Gilbert Chellembron a été repris en cœur par les 2400 enfants. Les paroles rappellent l’esprit des KidsGames, qui voit dans le sport de façon positive lorsqu’il est exercé dans le fair-play et l’envie de se dépasser. 

François Poull, inventeur du Poull Ball, est venu présenter ce nouveau sport en plein essor, qui fait son apparition aux KidsGames 2018. Cette nouvelle activité a été inventée en janvier 2009 par François Poull à l’internat Autonome de Virton en Belgique. Ce sport sans contact voit s’affronter deux équipes mixtes de cinq personnes. Le but du jeu est de renverser une cible en tirant une grosse balle dessus.

 

À la découverte de la Bible
Depuis aujourd’hui et jusqu’à vendredi, les enfants se retrouvent dans leur région pour tester ce nouveau sport qu’est le Poull Ball, mais également en Cours’Agile (course d’estafette), et au Passemoilesbouchons (en chaîne, les participants se passent des bouchons). Durant les matinées, ils découvriront des histoires bibliques, qui seront abordées par l’observation du comportement de 5 animaux, afin de mettre en avant des valeurs importantes pour construire nos vies.

Comme le slogan des KidsGames 2018 le clame, c’est désormais « À toi de jouer ! »

 

Vers la galerie photos

Auteur
Sébastien Goetschmann

Publié le
13.8.2018