Journée Cluster « Personnes âgées » 

Journée Cluster « Personnes âgées » 

Journée Cluster « Personnes âgées » / Clustertagung «Senioren»
Journée Cluster « Personnes âgées » / Clustertagung «Senioren»
© Bernhard Stegmayer, Best Image / Libre de droits

La Fondation de l’Armée du Salut Suisse souhaite renforcer son action dans le domaine de la personne âgée.

Près de 130 personnes, employées dans les 5 sites au service de la personne âgée ont été invitées le 5 mars 2024 dans le cadre idyllique et propre à la réflexion de Crêt Berard (Puidoux), par le directeur régional romandie et responsable du Cluster de la personne âgée, Monsieur Christopher Maurice et Monsieur Laurent Imhoff, chef du département de l’œuvre sociale.

L’objectif était de découvrir la stratégie départementale et opérationnelle pour les années à venir. Au travers de diverses présentations et échanges, les personnes présentes ont pris conscience de leur importance au sein de la plus grande organisation sociale chrétienne de Suisse. Par ailleurs, la vision concernant les réponses de l’Armée du Salut aux besoins d’une population vieillissante leur a été présenté.

“ La clé, c’est l’humain au centre de nos préoccupations”

Cette citation de Valérie Imhoff, responsable de l’EMS Le Foyer et de l’OSAD sur le canton de Neuchâtel (organisation des soins à domicile) a été reprise régulièrement dans les différentes étapes de la journée. 

Même si la stratégie présentée est une réponse aux sollicitations des cantons, Christopher Maurice (responsable régional pour la Suisse Romande) rappelle que « ce sont bien les valeurs chrétiennes de l’Armée du Salut qui nous poussent à développer une approche centrée sur l’humain et non sur le profit. » 

Concrètement, cela implique une diversification des offres par le développement d’OSAD supplémentaires, d’accueils de jour, ainsi que grâce à l’ouverture de places réservées aux courts séjours ou encore par la transformation et la création de places supplémentaires dans certains cantons.

Les sites sont aussi encouragés à partager leurs expériences et à trouver ensemble les meilleures pratiques et ceci dans tous les domaines de l’intendance aux soins. Cela inclut aussi l’encouragement à la formation continue. 

Les retours des participants sur la stratégie sont positifs, ils sont rassurés, enthousiasmés et la qualifie de stratégie innovante, stimulante, adapté et réfléchie, dynamique et prometteuse. 

Entre jeux, présentations et tables rondes

Chaque directeur a pu se présenter, présenter son site et enrichir la réflexion : Madame Valérie Imhoff, Monsieur Damien Petrucci, Monsieur Svend Lehmann et Monsieur Christian Russ. 

Grace à une discussion ouverte avec Monsieur Michel Zaslawsky ancien employé de l‘Armée du Salut durant plusieurs années (maintenant retraité) et Gabrielle Maillard, petite fille d’une résidente, le bien être des employés, celui des bénéficiaires et l’accompagnement des familles a été abordé avec beaucoup d’honnêteté.

Monsieur Zaslawsky a relaté de nombreuses anecdotes en lien avec ses 40 années de service au profit des personnes dépendantes en distillant de précieux conseils à l’assemblée.

Gabrielle Maillard clot la table ronde : « je souhaite que l’Armée du Salut s’épanouisse, et reste « droit dans ses baskets » qu’elle continue dans sa lancée, tout en restant humaine ».

 

Le mot de la fin

A l’issue d’une journée riche en enseignements, Laurent Imhoff reprend des éléments significatifs exprimés durant la journée : 

  • Le respect des besoins et de la liberté individuelle des résidents est souvent réduit au profit de l’organisation institutionnelle : “osons le changement, repensons le système et faisons preuve d’adaptation”.
  • Le bonheur des employés, la valorisation de leurs compétences et le respect de leur travail contribue concrètement à la qualité de la prise en charge des résidents et des bénéficiaires.

Enfin, il remercie chaleureusement toutes les personnes participantes ainsi que les organisateurs de l’évènement avec un message d’encouragement : “merci de nous aider à faire vivre notre organisation chrétienne dans l’amour de l’autre, soyez bénis”.

Auteur
Sozialwerk Heilsarmee Schweiz

Publié le
20.3.2024