Interview du lt-col. Yusak Tampai sur l'aide de l'Armée du Salut en Indonésie

Interview du lt-col. Yusak Tampai sur l'aide de l'Armée du Salut en Indonésie

© Salvation Army IHQ / Libre de droits

Parlant de sa ville natale dévastée, le lt-colonel Yusak Tampai loue le courage et la détermination des salutistes et des bénévoles.

La phase d’intervention d’urgence de l’Armée du Salut à Palu devrait se poursuivre pendant au moins deux mois, selon le Secrétaire d’État-major de l’Armée du Salut en Indonésie, le lt-colonel Yusak Tampai, qui a pris la parole lors d’une interview exclusive. La distribution de nourriture et l’assistance médicale devront se poursuivre tout au long de cette période, compte tenu de l’ampleur des dégâts causés par le séisme et le tsunami.

Offrir des abris temporaires devrait constituer un besoin urgent durant au moins six mois, pendant que les survivants reconstruisent leurs maisons et leurs moyens de subsistance. « La communauté internationale aura un rôle majeur à jouer pour soutenir la reconstruction » dit Yusak Tampai.

 

Soins médicaux

Au milieu des répliques qui continuent de se déclarer, l’Armée du Salut fournit une assistance médicale à des centaines de personnes blessées dans son hôpital Woodward. Les dommages subis par l’installation sont maintenant temporairement réparés. Deux équipes médicales ont désormais atteint des villages éloignés de Palu, avec l’intention d’élargir encore le champ d’action, à mesure que le nombre de médecins et infirmières disponibles augmente.

Après avoir participé quotidiennement à une réunion de coordination des organismes d’intervention en cas de catastrophe, l’Armée du Salut entame aujourd’hui un programme de soins en traumatologie dans certains camps de tentes improvisés, qui ont été installés en ville.

 

Atteindre les lieux reculés

Dans l’interview, le défi d’approvisionner en nourriture les endroits éloignés où les voies d’accès ont été coupées a été mis en avant : « Il y a des milliers de maisons effondrées au sol... beaucoup d’églises, de nombreux bâtiments, y compris ceux de l’Armée du Salut », explique le lt-colonel Tampai. Les équipes de l’Armée du Salut ont été renforcées par des amis des Églises méthodistes et chinoises, travaillant ensemble et regroupant les ressources. Certains membres des équipes se lèvent pour prier ensemble à 4h30 le matin, avant d’entamer une journée entière au service de leur communauté locale.

 

Une situation bouleversante

Le lt-colonel Tampai parle avec émotion de sa propre réaction lorsqu’il est revenu dans sa maison d’enfance à Palu, retrouvée en ruines. « J’ai pleuré... J’ai quelques membres de la famille qui étaient portés disparus, mais qui ont finalement été retrouvés ; certains qui ont été blessés aussi. Mais voir ma ville détruite est très, très triste. Voir mon peuple être fort est, cependant, encourageant. »

Décrivant la réponse des salutistes et des bénévoles locaux, il se félicite du « bel esprit », en particulier des jeunes qui sont sortis, dans des conditions difficiles, pour rechercher des personnes qui avaient été déclarées disparues. « Ils ont été forts en ces jours difficiles. C’est l’une des nouvelles les plus positives que j’aie vu. »

 

Besoin du soutien du monde entier

À la question de comment les gens du monde entier peuvent aider l’Armée du Salut dans son intervention à Palu, le lt-colonel Tampai répond : « Premièrement par leurs prières. Deuxièmement, s’il vous plaît, faites vos dons sur salvationarmy.org, cela sera grandement apprécié. »

« Cela donne un sentiment de faire partie du monde, nos équipes ne se sentent ainsi pas totalement coupées. C’est encourageant. L’Armée du Salut du Sulawesi central et des environs est très reconnaissante et profondément encouragée par tout soutien financier et spirituel. Priez pour que la restauration des infrastructures se fasse rapidement. Priez pour les équipes, afin qu’elles soient fortes et efficaces. Priez pour que les gens se sentent rassurés et encouragés à relever ces défis. Priez pour la sécurité, que la ville soit sûre et que les gens comprennent les difficultés des uns et des autres. »

Auteur
La Rédaction / Source : Salvation Army IHQ

Publié le
5.10.2018