Informations de la cellule de crise concernant l'Ukraine
Informations de la cellule de crise concernant l'Ukraine
Une mise à jour sur la situation en Ukraine.
Comment se portent les officiers de l'Armée du Salut en Ukraine ?
Plusieurs Postes se trouvent dans des zones de combat, les officiers de l'Armée du Salut y restent - dans la mesure du possible - et apportent leur aide là où ils le peuvent, au péril de leur propre vie. En outre, les Postes situés dans les zones non contestées apportent une aide de première nécessité aux personnes en fuite.
Que fait la cellule de crise ?
- La cellule de crise coordonne les activités de l'Armée du Salut avec les pouvoirs publics et les autres organisations impliquées et garde une vue d'ensemble.
- Il reste en contact régulier avec l'Armée du Salut en Hongrie et en Autriche ainsi qu'avec l'IHQ.
Projets en cours
- A la gare centrale de Zurich, des boissons chaudes et jusqu'à 400 sandwiches sont servis chaque jour aux réfugiés ukrainiens qui arrivent tôt le matin et tard le soir, et ce depuis plusieurs semaines déjà. Ce grand travail est soutenu par plus de 200 bénévoles qui s'investissent énormément.
- Le centre de dépôt de vêtements, installé sous une tente à côté de la brocante de Zurich, prend forme. L'ouverture est prévue pour la semaine prochaine.
- A Genève, le Hot Point dans la salle du corps d'armée de Genève Verdaine est devenu un lieu de rencontre incontournable pour les réfugiés ukrainiens se trouvant à Genève. Les mineurs non-accompagnés sont hébergés au "Passage", ce qui permet de disposer de plus de place pour les adultes et les familles à l'hôtel Bel'Espérance.
- A Berne, l'Armée du Salut gère désormais un abri de protection civile de 500 places en plus des hébergements collectifs existants.
- Le Conseil-exécutif du canton de Berne ne souhaite PAS confier la mission d'accompagnement des familles d'accueil/des hôtes à l'Armée du Salut. Il est possible que le projet de l'Armée du Salut que Paul Mori a développé avec son équipe soit à nouveau démantelé. Nous espérons que ce changement ne fera pas perdre trop de temps avant que les familles d'accueil ne soient contactées.
- A Neuchâtel, l'Armée du Salut est en négociation avec le canton pour encadrer les familles d'accueil.
- Sur mandat de la cellule de crise de l'Armée du Salut, brocki.ch a produit 10'000 bons pour une réduction unique de 50% sur les achats. Ils seront envoyés ces jours-ci aux sites de l'œuvre pastorale et aux offres/projets correspondants. Les bons sont conçus comme une aide d'urgence pour les personnes réfugiées avec le statut S. Nous demandons aux responsables locaux de vivre le souci de justice sociale, ces bons peuvent également être remis à d'autres réfugiés, même sans statut S.
Sites web
- Plus d’informations sur la page web consacrée à l’aide d’urgence
- Soutien par la prière : Mur de prière pour l’Ukraine
- Informations concernant les centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA) sur le site web du Secrétariat d'État aux migrations
- Hotline de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés : +41 58 105 05 55
Contact
- en général par courriel : info@armeedusalut.ch
Auteur
Andreas Stettler, chef de la cellule de crise
Publié le
12.4.2022