Inclusion : vivre les chances et les limites dans la pratique

Inclusion : vivre les chances et les limites dans la pratique

Le 28 mars, l’Armée du Salut a consacré une journée au thème « Vivre l’inclusion », à Berne.

Les participants ont largement eu l’opportunité d’explorer le thème de manière pratique.

À l’invitation de l’Œuvre sociale de l’Armée du Salut, de nombreux responsables d’institutions sociales de l’Armée du Salut (foyers de passage, pour personnes âgées, d’habitation, pour enfants et pour réfugiés, brocantes, etc.) se sont retrouvés, accompagnés de bénéficiaires des services de l’Armée du Salut. Ces tandems ont participé à des ateliers pour assembler des bouquets de fleurs, faire du théâtre, fabriquer des objets en bois ou apprendre le braille. Cela a permis d’expérimenter concrètement les chances, les défis et les limites de l’inclusion. Les chefs de l’Armée du Salut internationale, le Général André Cox et la commissaire Silvia Cox étaient les invités spéciaux de l’évènement novateur. Pour vous rendre compte de l’ambiance, veuillez lire l’article sur info.armeedusalut.ch (mot-clé inclusion).

 

L’inclusion à tous les niveaux de l’Armée du Salut
L’année dernière, l’Armée du Salut a mandaté une étude scientifique sur le thème « inclusion et implication » auprès du spécialiste de l’inclusion Oliver Merz. Le théologien et son équipe ont mené des interviews avec 40 personnes issues des institutions sociales et des Postes (paroisses) de l’Armée du Salut en Suisse alémanique et en Suisse romande. L’étude renseigne sur le degré d’inclusion telle que cette dernière est actuellement vécue dans les sites de l’Armée du Salut, en termes d’attitude et de mise en œuvre. Les résultats de l’étude seront présentés le 12 avril 2018.

Contacts

Daniel Röthlisberger
Directeur de l’Œuvre sociale
daniel_roethlisberger@armeedusalut.ch, tél. +41 31 388 06 17

Oliver Merz
Chef de projet « Inclusion et participation », responsable de la recherche
oliver_merz@armeedusalut.ch, tél. +41 31 388 05 91

Auteur
Armée du Salut Suisse Marketing & Communication

Publié le
29.3.2018