Il faut avoir un cœur ouvert

Il faut avoir un cœur ouvert

© Développement international / Libre de droits

Un groupe coloré de participants était présent lors de la journée « Go for Exchange » au Poste de Berne, le samedi 27 octobre.

Des personnes intéressées par le travail de Développement international, ainsi que d’anciens et futurs bénévoles, se sont rencontrés pour cet événement annuel, qui était également l’occasion d’échanges animés.

Des informations sur les missions de Développement international de l’Armée du Salut en Suisse, ainsi que sur les possibilités d’engagement personnel, ont été enrichies par le thème de la communication interculturelle. 

 

Markus Frauchiger, de l’organisation MEOS, a conduit les participants sur ce sujet. Il a expliqué le sens de l’expression « communication interculturelle » et partagé sa longue expérience et ses responsabilités au Pakistan. L’éventail de la communication entre les cultures est large et très actuel en raison de la mondialisation. Nous rencontrons à maintes reprises des gens d’autres cultures. Comment réagissons-nous et comment réagit l’autre ? Comment sommes-nous imprégnés, quelles normes et quels rôles sont importants pour nous, qu’est-ce que nous ressentons comme étranger. Souvent, ce que nous voyons et entendons est juste la pointe de l’iceberg, et tout ce qui joue un rôle important dans la construction d’un individu (l’éducation, l’environnement, la société, la foi) nous reste caché. Les informations sur les cultures étrangères doivent nous aider à ne pas mettre les pieds dans le plat. Il faut avoir un cœur ouvert pour aller à la rencontre de l’autre de manière indulgente. Ne pas mettre nos valeurs au premier plan, mais voir dans l’autre « notre prochain », comme Jésus l’a dit.

Les participants ont pu constater, lors de la table ronde dirigée par Christoph Bigler, que dans la réalité ce n’est pas toujours si simple, avec des expériences rafraîchissantes et des anecdotes. Ce sont les expériences personnelles qui touchent et impressionnent toujours le plus.

En proposant différentes possibilités d’implication, qu’il s’agisse d’un engagement à court ou à long terme, les jeunes, ainsi que les professionnels expérimentés, peuvent vivre des expériences interculturelles dans nos pays partenaires.

Avez-vous des questions ou êtes-vous intéressé par un engagement ? Annoncez-vous à exchange@heilsarmee.ch

Auteur
Tabea Wipf, coordinatrice Exchange

Publié le
5.11.2018