Hackathon 2024

Hackathon 2024

© Libre de droits

L’Armée du Salut mise sur les idées novatrices de la jeunesse

Le premier hackathon de l’Armée du Salut a été un plein succès. Durant 24 heures, plus de 40 jeunes têtes brillantes ont relevé le défi d’élaborer des solutions porteuses d’avenir pour l’Armée du Salut. Le résultat est impressionnant !

La jeunesse au centre : c’est dans cet esprit que la Direction de l’Armée du Salut a décidé de consciemment créer un espace pour trouver de nouvelles idées et approches. Elle a chargé le Secrétariat territorial de jeunesse d’organiser un événement durant lequel la jeune génération puisse réfléchir de manière créative à des questions sur l’Armée du Salut et puisse donner des impulsions pour son avenir.

C’est ainsi que le premier hackathon de l’Armée du Salut Suisse s’est tenu à Thoune le week-end des 27 et 28 janvier 2024. Pendant 24 heures, 42 jeunes venant de toute la Suisse ont réfléchi non-stop à différentes questions sur quatre grands thèmes concernant l’Armée du Salut.

Identification & Image

L’un des groupes s’est interrogé sur l’image de l’Armée du Salut. Ils sont arrivés à la conclusion qu’elle se retrouve sous les feux des projecteurs une fois par année, grâce à ses activités publiques, puis qu’elle disparaît à nouveau de la scène. Leur ébauche de solution : conformément à la devise « Du sapin rouillé à la boîte à outils evergreen », il s’agirait de montrer la diversité de l’Armée du Salut lors d’une campagne moderne et attractive pour les jeunes. Car, à l’image de la boîte à outils, l’Armée du Salut offre de la place pour tout le monde, elle est pratique et utile. L’image de la boîte à outils qui s’ouvre illustre également bien le fait que l’Armée du Salut a deux « ailes » : l’Église et le social.

Un autre groupe a réfléchi à la question de l’identification à l’Armée du Salut et à la question de savoir s’il est encore attrayant aujourd’hui pour les jeunes de devenir membre de l’Armée du Salut. La réponse : parfaitement, il faut toutefois une forme d’adhésion simplifiée. Leur proposition : une adhésion « HAM 365 », similaire aux abonnements Office 365 ou aux abonnements de fitness. (HAM 365 signifie Heilsarmee Membership). Comme pour d’autres « abonnements », l’affiliation serait limitée dans le temps et les jeunes pourraient décider chaque année s’ils souhaitent poursuivre cette adhésion ou non. Un grand avantage de cette formule serait que les directions de Poste et les animateurs de jeunesse devraient être en contact régulier avec leurs jeunes et qu’une culture du dialogue s’instaurerait.

Évangélisation & Engagement social 

Un groupe s’est penché sur la question de savoir comment nous pouvons, en tant qu’Armée du Salut, agir davantage dans la société. Ils considèrent l’isolement comme une grande détresse au sein de notre population. De nombreuses personnes vivant dans notre société n’ont aucun contact avec d’autres personnes. Leur ébauche de solution : dans le cadre d’une campagne contre l’isolement de 40 jours, des personnes des Postes prendraient 40 jours pour rencontrer une personne seule dans leur environnement immédiat.

Un deuxième groupe a choisi le sujet de l’évangélisation et en particulier le renouvellement de l’évangélisation de rue. Ce faisant, les idées de projet suivantes ont vu le jour : dans un premier temps, différents supports de formation sont préparés et des vidéos sont réalisées, qui sont diffusées via les réseaux internes. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’évangélisation. Le cœur du projet est une semaine d’engagement : les jeunes sont d’abord formés au thème de l’évangélisation, puis envoyés en mission afin d’entrer en contact avec les gens dans la rue, d’être à l’écoute de leurs besoins et de leur faire connaître Jésus.

Spiritualité & Vie de foi 

L’un des groupes s’est posé la question suivante : comment encourager les jeunes dans leur vie chrétienne et les aider dans leur développement spirituel ? Leur réponse : une app pour la mise en forme spirituelle ! L’application doit contenir des impulsions de foi, des vidéos et différents défis ainsi qu’un chat de groupe modéré. Par ailleurs, l’app servirait également à communiquer les dernières offres et manifestations de l’Armée du Salut Suisse. Cette application renforcerait ainsi le sentiment d’appartenance, permettrait la création de liens et correspond à l’époque actuelle.

Un autre groupe s’est penché sur la question de savoir comment renforcer les jeunes dans leur foi au quotidien. L’enseignement qu’ils en tirent : tous et surtout les jeunes ont besoin d’une communauté où ils peuvent développer des relations, où ils se sentent acceptés et compris, d’un lieu où discuter des sujets qui les préoccupent. Leur proposition est de créer des communautés enrichies. Cela signifie : au sein de chaque communauté, on constitue un espace dans lequel les jeunes peuvent rassembler des thèmes à traiter et où des mesures sont prises avec eux sur la manière de les approfondir. 

Collaboratrices et collaborateurs

Le groupe s’est préoccupé de la thématique des collaboratrices et des collaborateurs au sein de l’Armée du Salut et de la question de savoir comment l’Armée du Salut doit se présenter en tant qu’employeur, afin de recruter en particulier des jeunes personnes. En résumé, l’idée du groupe s’énonce comme suit : « Back to the soups ! » En tant qu’Armée du Salut, nous servons nos semblables de manière globale. La foi et l’action vont de pair. En tant qu’action symbolique de ce message, le groupe propose d’aller dans les centres de formation théologique en compagnie d’un « canon à goulache » (une remorque remplie de délicieuse soupe) et de faire de la publicité pour un engagement au sein de l’Armée du Salut.

Les jeunes ont développé des ébauches de solutions passionnantes et innovantes pour renforcer la perception globale de l’Armée du Salut (comme organisation sociale, comme employeur attractif et comme Église) dans la société. Avec les idées des jeunes, l’Armée du Salut fait un pas en direction de l’avenir ! Les idées et ébauches de solutions élaborées ont été présentées à la Direction. Il reste à attendre pour voir lesquelles seront mises en œuvre.

Auteur
Jeunesse de l'Armée du Salut

Publié le
6.3.2024