Exposition au QGI à l'occasion de la Journée internationale de la femme 2023

Exposition au QGI à l'occasion de la Journée internationale de la femme 2023

© Salvation Army International IHQ / Libre de droits

Le Quartier Général International (QGI) de l'Armée du Salut à Londres a organisé une exhibition à l'occasion de la Journée internationale de la femme.

Chaque histoire de cette exposition partage quelque chose de la grande histoire de la féminité, de la résilience et de la capacité à surmonter les difficultés grâce à la foi et à la détermination. Chaque histoire raconte comment une femme de l'histoire de l'Armée du Salut s'est élevée contre vents et marées. Tant que le besoin s'en fera sentir, nous continuerons à pousser notre cri de guerre : les eaux montent, mais nous aussi. Passez la souris ou cliquez sur les portraits pour lire des histoires et des témoignages inspirants de femmes du monde entier (Site en anglais avec possibilité de choisir la langue). Une jeune femme de la Suisse, soutenue par l'Armée du Salut, raconte également son histoire émouvante.

« Les eaux montent, mais moi aussi ; je ne suis pas en train de couler, mais de passer par-dessus ». Ces mots sont attribués à Catherine Booth, cofondatrice de l'Armée du Salut, dans les derniers jours de sa vie. Pour Catherine, « les eaux » faisaient probablement référence à sa lutte contre une maladie agressive. Mais que peut nous inspirer aujourd'hui l'esprit de détermination qui se dégage de ses paroles ?

La valeur des femmes et des jeunes filles est continuellement remise en question. L'Armée du Salut croit que les hommes et les femmes sont créés à l'image de Dieu et sont égaux en valeur, c'est pourquoi elle s'oppose au sexisme. Nous rejetons tout point de vue qui subordonne les femmes aux hommes, ou les hommes aux femmes. Dans le contexte de la justice entre les sexes, ces "eaux montantes" représentent l'oppression systémique, les mauvais traitements cachés et le manque d'équité. Mais la bataille n'est pas gagnée ! Même si les eaux de l'injustice montent, nous voyons des femmes monter à leur tour. Pour en savoir plus sur l'engagement des ministères des femmes en faveur de la justice sociale : Battle Cry (Site en anglais avec possibilité de choisir la langue).

Auteur
La Rédaction (Source : IHQ Communications)

Publié le
17.3.2023