Dieu vous invite à apprendre son nom

Dieu vous invite à apprendre son nom

© Salvation Army IHQ / Libre de droits

Le Chef d’État-major, le commissaire Lyndon Buckingham, partage avec nous une réflexion sur la prochaine partie de l’Exode.

Moïse dit à Dieu : « Supposons que j’aille vers les Israélites et que je leur dise : ‘‘Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.’’ S’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? » (Exode 3:13)

La commissaire Bronwyn et moi-même avons eu le privilège de vivre dans différentes parties du monde dans le cadre de notre service en tant qu’officiers de l’Armée du Salut. Partout où nous avons vécu, les gens ont eu de la difficulté à prononcer nos noms, Bronwyn et Lyndon. Nous avons tous deux entendu de nombreuses variantes de nos noms, en particulier Bronwyn. Pourquoi avons-nous persisté ? Parce que les relations se développent lorsque vous connaissez une personne par son nom.

Dans les premiers chapitres de l’Exode, nous apprenons qu’Israël est devenu un peuple opprimé. Le nouveau pharaon réduit le peuple d’Israël à l’esclavage. Nous apprenons également que Moïse, qui a été sauvé de la mort sur le Nil, doit fuir pour sauver sa vie. Il était intervenu dans une bagarre et avait reconnu que sa vie était en danger. Un jour, Moïse conduit son troupeau de moutons au-delà du désert jusqu’à la montagne de l’Horeb. Soudain, il remarque quelque chose qui l’arrête dans son élan. Un buisson en feu, mais qui n’est pas consumé par les flammes. Par curiosité, Moïse se rapproche du buisson, quand soudain il entend une voix lui dire : « Moïse, Moïse ! » Maintenant que Dieu a attiré l’attention de Moïse, il dit : « Maintenant, va, je t’envoie auprès du pharaon ; fais sortir d’Égypte mon peuple, les Israélites ! […] vous servirez Dieu sur cette montagne. » (Exode 3:10-12). Dieu fait appel à Moïse pour libérer son peuple. Dieu utilise Moïse pour diriger son peuple.

Moïse entend certes la voix divine venant du buisson ardent, mais il a ses questions et ses objections. « Et si les Israélites ne me croient pas ou ne m’écoutent pas ? O Seigneur, je n’ai jamais été convaincant. Comment puis-je les convaincre que tu m’as envoyé ? » La question la plus importante que Moïse pose, cependant, concerne l’identité de Dieu : « S’ils [les Israélites] me demandent quel est son [Dieu] nom, que leur répondrai-je ? » (Exode 3:13). Nous sommes ici au cœur de la conversation entre Dieu et Moïse. Dieu connaît Moïse par son nom. Maintenant, Moïse apprend le nom de Dieu. Et Moïse va apprendre la signification du nom de Dieu en dirigeant le peuple de Dieu.

Cette rencontre entre Dieu et Moïse au buisson ardent nous invite à réfléchir aux appels que Dieu nous adresse. Premièrement, précisons que Dieu nous appelle tous à une vie de mission. Dieu nous appelle à différentes vocations où nous pouvons aider à exprimer cette mission. Dieu appelle également certains d’entre nous à la vocation de guider le peuple de Dieu. Et cela inclut la vocation d’officier de l’Armée du Salut. Alors que pouvons-nous apprendre au sujet de l’appel de Dieu à partir de cette histoire ? Remarquez que la curiosité a conduit Moïse dans un endroit où il pouvait entendre la voix de Dieu. Quels sont les éléments qui suscitent votre curiosité au point que Dieu vous attire vers lui ? Remarquez que Dieu accueille les questions et les incertitudes de Moïse. Je me demande à quoi pourraient ressembler ces questions aujourd’hui ? « Mais Dieu, je suis une personne d’une autre couleur ou d’une autre race que la plupart des salutistes de ce pays, comment vais-je être accepté ? Mais Dieu, comment puis-je, en tant que millénial, conduire les baby-boomers vers ton profond salut ? Mais Dieu, comment puis-je être un guide quand j’ai si peu d’expérience dans la conduite des autres ? » Dieu accepte nos questions. Remarquez cependant que si Moïse ne connaît pas le nom de Dieu au début, Dieu connaît Moïse. Dieu sait le courage que Moïse a pour faire face aux injustices. Dieu connaît le sens de la responsabilité de Moïse envers son troupeau de moutons et son peuple. Dieu nous appelle selon notre propre personnalité, notre caractère et nos talents. Ce Dieu de libération, ce Dieu de salut, œuvre à travers des femmes et des hommes ordinaires pour accomplir ses plus grands projets ; des gens comme Moïse, et des gens comme vous et moi.

Je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a beaucoup de salutistes qui ont de telles conversations avec Dieu. En vous approchant du buisson ardent, vous avez senti la sainteté de Dieu. Lorsque vous ressentez l’appel de Dieu sur votre vie, les questions et les objections fusent

de manière rapide et ferme. Mais Dieu vous connaît ; Dieu vous connaît par votre nom. Et Dieu vous invite à connaître son nom, à découvrir une intimité avec lui à travers l’expérience de la conduite de son peuple. Alors que vous cherchez à comprendre l’appel de Dieu sur votre vie, soyez assuré qu’il vous connaît par votre nom. Et il vous invite à apprendre son nom à travers votre vocation. Amen !

Auteur
Commissaire Lyndon Buckingham, Chef d’État-major

Publié le
19.10.2020