Dieu connaît la souffrance
Dieu connaît la souffrance
Message du Général Brian Peddle, chef de l'Armée du Salut internationale, sur la providence de Dieu.
Joseph dit à ses frères : « C’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé ici avant vous. » (Genèse 45:5, LSG 21)
Au cours de ces dernières semaines, nos méditations ont porté sur le livre de la Genèse. Le premier livre de la Bible commence par : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre ». Alors que l’histoire de la Genèse se poursuit, nous constatons que les créatures créées à l’image de Dieu ne parviennent pas à vivre de manière responsable. Nous voyons Dieu décider de reprendre le monde qu’il a créé en main par l’intermédiaire d’Abraham, de Sarah et de leurs descendants. Nous voyons les familles d’Abraham et de Sarah apprendre difficilement ce que signifie faire confiance à Dieu et être des bénédictions pour les autres. Puis nous arrivons aux chapitres finaux de la Genèse et au récit de la vie de Joseph.
Récapitulons son histoire. Il est le fils de Jacob et de Rachel, une sorte d’adolescent gâté. Cela provoque des conflits avec ses frères aînés qui, par jalousie, vendent Joseph à des marchands en route pour l’Égypte. Ensuite, ce jeune homme de dix-sept ans est vendu à Potiphar, l’un des officiers du pharaon. Alors que Joseph s’habitue à sa nouvelle maison, il gagne la confiance de Potiphar et se voit remettre la responsabilité de sa maison. Toutefois, les problèmes commencent lorsque l’épouse de Potiphar fait plus que regarder discrètement ce jeune homme séduisant. Joseph rejette ses avances sexuelles, et elle le dénonce alors à tort à son mari. Joseph se retrouve en prison, mais là encore, on lui fait confiance. Enfin, Joseph est amené au pharaon pour interpréter un rêve troublant. Joseph interprète ce rêve de manière convaincante, et le pharaon lui confie la responsabilité de l’intendance de l’Égypte. Quand la famine frappe cette partie du monde, des visiteurs viennent en Égypte pour chercher de la nourriture. Ces visiteurs ne reconnaissent pas Joseph, mais lui les reconnaît : ce sont ses frères. Au début, Joseph ne révèle pas son identité. Ce n’est que quand ils amènent son frère cadet en Égypte que Joseph se révèle finalement à eux. À ce moment-là, Joseph fond en larmes et se tient devant ses frères en leur disant : « Je suis Joseph, votre frère, celui que vous avez vendu sur le chemin de l’Égypte. Maintenant, ne vous tourmentez pas et ne soyez pas fâchés contre vous-mêmes [...] car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé ici avant vous » (Genèse 45:4-5). Après cette révélation, toute la famille de Joseph vient s’installer en Égypte, où ils deviennent un peuple nombreux. C’est ainsi que se termine le livre de la Genèse.
« Dieu m’a envoyé avant vous pour vous sauver la vie. » Par ces paroles, Joseph attire notre attention sur la remarquable perspicacité de Dieu : malgré les tragédies et les malheurs qui sont bien réels, Dieu s’implique fortement pour travailler sur ses desseins. Nous appelons cela la « providence de Dieu ». Il faut évidemment être prudents sur la manière dont nous parlons de la providence de Dieu. En effet, Dieu ne crée pas des événements tragiques pour accomplir son dessein. Dieu n’est pas responsable de la traite des êtres humains, mais Dieu n’est pas non plus distant face aux horreurs qu’elle provoque. D’un point de vue chrétien, nous devons comprendre la main providentielle de Dieu au travers de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus. À cause de la croix, nous apprenons à connaître Dieu comme celui qui a pris sur lui toute la souffrance de notre monde. Quand nous disons que Dieu travaille en silence, même de manière cachée, nous le faisons à la lumière de la croix et de la résurrection. Dieu connaît la souffrance. Dieu ne manipule ou ne contrôle pas. L’œuvre providentielle et souveraine de Dieu naît de l’amour. Pour cette raison, l’apôtre Paul affirme dans Romains 8 que « rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 8:39). En plaçant notre confiance dans le Dieu trinitaire qui connaît la souffrance, nous reprenons les mots de Paul quand il dit « tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8:28). Le Général John Gowans comprenait la providence de Dieu quand il a écrit ces paroles :
When the darkness falls around me,
When bewildered and afraid,
When I feel the most deserted and betrayed,
Then my every need is answered by God’s providential care,
And his precious Holy Spirit hears my prayer, my prayer.
Then my every need is answered by God’s providential care,
And his precious Holy Spirit hears my prayer.
(Quand je suis déboussolé et que j’ai peur, quand je me sens abandonné et trahi, alors la providence divine répond à chacun de mes besoins, et son précieux Esprit-Saint entend ma prière.-- John Gowans, Recueil de chants de l’Armée du Salut, 316, traduction libre)
Puissiez-vous vivre la providence divine dans votre vie aujourd’hui. Amen.
Auteur
Général Brian Peddle, chef de l'Armée du Salut internationale
Publié le
5.10.2020