Des valeurs chrétiennes dans l’art

Des valeurs chrétiennes dans l’art

© Heilsarmee Sozialwerk / Droits limités

Un Général, une foule de gens créatifs et sept valeurs chrétiennes suscitent un concours artistique de l'Armée du Salut.

Celle-ci veut promouvoir l’inclusion dans ses propres rangs et explorer son potentiel créatif. À partir du 6 juillet, les œuvres d'art peuvent être admirées au dépôt de trams Burgernziel, à la Thunstrasse 106 à Berne, dans le cadre de l’exposition d’art « Vivre nos valeurs ».

L’inclusion, c’est quand les personnes, quelles que soient leurs conditions, vivent quotidiennement sur un pied d’égalité et de la manière la plus autonome possible. L’inclusion est également une préoccupation majeure de l’Armée du Salut, qui vit une attitude de participation dans ses institutions sociales et cultive une culture de la diversité.

 

Un évènement au caractère pionnier
En mars 2018, l’Œuvre sociale de l’Armée du Salut invite tous les responsables de ses institutions sociales, des filiales de brocki.ch, des logements collectifs et individuels de l’Aide aux réfugiés ainsi que des sites de travailPLUS et de Lern.Punkt à la journée « Vivre l’inclusion ». Lors de cette journée, chaque responsable est accompagné d’un client : des sans-abri, des personnes ayant des problèmes sociaux et psychologiques, des personnes handicapées physiques, des clients de brocki.ch ou des résidents de foyers pour enfants, d’EMS et de centres pour requérants d’asile. Au cours de la journée, cette foule d’environ 200 personnes issues de tous horizons est répartie dans seize ateliers créatifs différents (peinture, artisanat, art floral, etc.). Le Général de l’Armée du Salut international de l’époque est également présent à cet évènement exceptionnel : André Cox, visiblement saisi par la créativité des différents groupes, note l’immense potentiel artistique de l’Armée du Salut. Il encourage les personnes présentes à explorer davantage le réservoir créatif.

 

Sept valeurs pour le travail social
Parallèlement à la promotion de l’inclusion et de la participation, l’Œuvre sociale développe les lignes directrices du travail social chrétien durant la période 2017/2018. Celles-ci sont fondées, entre autres, sur les sept valeurs chrétiennes de l’Armée du Salut : la dignité, l’espérance, la liberté, l’amour du prochain, la justice, la responsabilité et la réconciliation. L’Œuvre sociale espère pouvoir défendre ces valeurs à long terme, en particulier dans la pratique du travail social. Pour cette raison, Daniel Röthlisberger, Directeur de l’Œuvre sociale, et son équipe décident de faire concevoir des cartes au format carte postale avec ces valeurs et de les distribuer aux responsables des différents sites. Les cartes ont une longue tradition d’outils pratiques à l’Œuvre sociale : elles servent à visualiser des principes.

 

Un concours artistique voit le jour
À ce stade de l’histoire, les deux courants de pensée se rencontrent : le désir de créer des cartes de valeurs et le fait de savoir que de nombreux talents artistiques sommeillent au sein de l’Armée du Salut. Daniel Röthlisberger : « Si nous voulons concevoir sept cartes avec sept valeurs, ne devrions-nous pas faire produire sept images ? » L’idée d’organiser un concours artistique et d’inviter toutes les personnes de l’Armée du Salut Suisse, Autriche & Hongrie à participer voit le jour : membres et collaborateurs, cadres et clients, bénévoles et amis. Le leitmotiv du concours artistique est que chaque œuvre d’art doit représenter l’une des sept valeurs chrétiennes.

 

Une œuvre pour chaque valeur
Le concept réussit : à la mi-novembre 2018, les organisateurs avaient enregistré un retour important avec un total de 104 soumissions allant de dessins d’enfants aux œuvres de résidents d’institutions sociales, en passant par des images de membres des Postes (communautés salutistes) et des collaborateurs de l’Armée du Salut.

Composé d’experts, de membres et de collaborateurs de l’Armée du Salut ainsi que de réfugiés musulmans, un jury interdisciplinaire de neuf membres est créé pour évaluer les œuvres d’art. Les œuvres gagnantes seront déterminées selon une procédure anonyme en deux étapes. Dans un premier temps, le jury procède à une présélection de trois à quatre œuvres par valeur sur la base de photos. Parmi ces 23 œuvres, qui sont maintenant physiquement disponibles, le jury sélectionne les œuvres gagnantes dans un deuxième temps. L’un des critères déterminants est le format : l’œuvre doit pouvoir être illustrée sous forme de carte postale. Les sept œuvres primées sont photographiées professionnellement et servent de sujets pour les sept cartes de valeur de l’Armée du Salut Suisse, Autriche & Hongrie.

 

Une grande diversité
Ce n’est toutefois pas uniquement les œuvres primées que l’on veut présenter publiquement, mais toutes les œuvres du concours. C’est pour cette raison que l’exposition artistique « Vivre nos valeurs » a été mise sur pied. Avec l’accord des artistes, 67 des 104 œuvres seront exposées au dépôt des trams Burgernziel à la Thunstrasse 106 à Berne : des tableaux créés à l’aide de différentes techniques de peintures et de matériaux, des sculptures, des photographies et des montages photographiques, des collages et des objets. La cérémonie de remise des prix aux artistes primés aura lieu lors du vernissage. L’Armée du Salut est heureuse de voir une bonne mixité parmi les cinq gagnants. Il s’agit de quatre hommes et d’une femme, de Suisse alémanique et de Suisse romande, provenant de Postes et d’institutions sociales, dont certains sont résidents.

 

Coffres au trésor et réflexions
« À travers tout cela, nous voulons mettre l’accent sur l’inclusion », explique Daniel Röthlisberger. « Nous ne voulions pas engager des artistes pour créer des œuvres parfaites, nous voulions que tout le monde puisse participer. » Les cartes de valeurs disponibles à l’exposition seront réunies dans des caisses en bois : en plus de ces cartes de valeurs, les « coffres au trésor de leadership » devraient également contenir tous les autres principes de leadership, d’inclusion et de stratégie élaborés au fil du temps. Chaque responsable de site au sein de l’Armée du Salut devrait recevoir une telle boîte afin de pouvoir travailler avec elle : « On peut par exemple tirer l’une de ces cartes lors d’une séance et ouvrir la discussion sur cette base : ‘La liberté, qu’est-ce que cela signifie pour nous ?’ Ensuite, réfléchir à ce concept, à la compréhension personnelle de chacun et à la mise en œuvre concrète dans la vie quotidienne de l’institution », telle est la vision de Daniel Röthlisberger. « Les valeurs nous aident aussi à comprendre ce que notre organisation veut vraiment. »

Exposition

Dépôt de trams « Tramdepot Burgernziel », Thunstrasse 106, 3006 Berne. Heures d’ouverture : du 6 au 25 juillet, chaque mercredi à samedi de 14h00 à 20h00 et les dimanches de 11h00 à 16h00.

 

Ateliers

Pendant la durée de l’exposition, six ateliers créatifs seront proposés au public :
Peinture libre : mercredi 10 juillet, de 15h00 à 17h00
Initiation à l’aquarelle : jeudi 11 juillet, de 14h00 à 17h00
Handlettering : mercredi 17 juillet, de 15h00 à 16h00
Face painting : jeudi 18 juillet, 3 x 1 heure de 15h00 à 19h00
Piccolocasso « peinture libre » : dimanche 21 juillet, 3 x 1 heure de 11h00 à 16h00
Atelier de théâtre : mercredi 24 juillet, de 14h00 à 17h00
Informations et inscription en ligne.
 

 

Contact
Daniel Röthlisberger
Directeur de l’Œuvre sociale
daniel_roethlisberger@armeedusalut.ch
Tél. +41 31 388 06 1

Auteur
Livia Hofer

Publié le
24.6.2019