De prisonnier à visiteur de prison

De prisonnier à visiteur de prison

© Salvation Army IHQ / Libre de droits

Découvrez l’histoire de Temo, ancien prisonnier et désormais officier de l’Armée du Salut en Géorgie.

Avant les célébrations du 25e anniversaire de l’Armée du Salut en Géorgie (Territoire de l’Europe de l’est), l’équipe de communication du Quartier Général international a produit une série de films documentant les divers ministères dans le pays. L’histoire de Temo est un aperçu de la vie du lieutenant Temo Galustian, un officier de l’Armée du Salut qui sert dans la capitale géorgienne de Tbilissi.

Ancien membre de gang, tatoué avec des symboles criminels, Temo a été précédemment impliqué dans diverses activités illégales. De ses propres mots, il a « essayé tout ce qu’il était possible d’essayer dans les rues de Tbilissi ». Les jours qu’il préférait, raconte-t-il, étaient ceux « où je volais quelque chose avec mes amis et puis où nous devions courir pour échapper à la police ». Mais malgré le sentiment qu’il avait le « pouvoir » et des amis de la rue, Temo se sentait également en colère et il avoue qu’il était à la recherche de Dieu.

Avant d’être capturé, il a rencontré sa future femme, Nino, dans les rues de Tbilissi et il l’a épousée en prison. Dans le film, il parle de son engagement à prier pour lui. « Elle jeûnait et elle priait beaucoup », dit-il. Et ses prières ont été exaucées. Il a commencé à fréquenter une chapelle orthodoxe vers la fin de sa peine de prison, et a commencé à prier lui-même. Une fois libéré, il a commencé à fréquenter le Poste de l’Armée du Salut de Tbilissi Centre, où Nino travaillait dans un programme pour les enfants.

« En novembre 2010, je suis devenu chrétien à l’Armée du Salut », dit Temo. « J’ai trouvé l’espoir que je cherchais... et après cela ma vie a changé. Totalement changé, parce que je sais vraiment que je suis une nouvelle créature en Dieu. »

La transformation a continué lorsque Temo et Nino se sont tous deux engagés comme soldats de l’Armée du Salut et ont décidé le même jour de devenir des officiers. Le couple commence maintenant un ministère de prison dans le même pénitencier où Temo était incarcéré : la célèbre prison numéro 8 dans le district de Gldani, à Tbilissi. « En Géorgie, les prisons ne sont pas des endroits où les gens changent de vie... c’est un endroit où les gens sont punis. C’est vraiment un mauvais endroit. »

Le projet financé par l’Union européenne vise à travailler avec les prisonniers en probation. Un programme bénévole de huit mois où, une ou deux fois par mois, les travailleurs agréés discutent de leur vie pendant environ une heure avec des ex-détenus. « C’est un moment où nous pouvons parler de Jésus », explique Temo. « Je peux expliquer qu’il y a de l’espoir. Il y a de l’espoir en Jésus. »

La passion de Temo pour le partage de l’Évangile est tangible tout au long du film. « Je veux partager mon histoire », dit-il. « Je veux partager l’histoire de Dieu, parce que je sais que c’est pertinent. »

Auteur
La Rédaction

Publié le
24.8.2018