Connaissez-vous la B-attitude ?

Connaissez-vous la B-attitude ?

© Corinne Gossauer-Peroz / Droits limités

Pensées bibliques sur la beauté des choses simples.

Au jardin, sur la terrasse, au bord du lac ou en montagne, l’été offre à notre regard la beauté de la nature. En cet été particulier, nombreux sont les Suisses qui ont découvert ou redécouvert les beautés de leur région ou d’un autre canton.

Avec l’automne, nos yeux pourront bientôt contempler d’autres couleurs, toutes aussi belles ! La beauté, ce n’est pas toujours le panorama à couper le souffle, mais c’est aussi le papillon sur l’humble fleur des champs ou la tendresse dans les yeux d’un animal…

La beauté, c’est également ces courts instants qui témoignent d’une attention discrète mais chaleureuse. C’est un sourire (même derrière un masque !), un regard complice, une visite ou un mot gentil…

Le pasteur Philippe Zeissig dans son style inimitable parlait ainsi d’un homme de son village : « Le travail l’avait tant courbé, travail de la terre, qu’à 85 ans, il marchait comme cassé. Mais dans ce vieillard cassé, il n’y avait rien de brisé. On rencontrait un homme paisible et bienveillant. Et l’homme âgé avait un secret. Il allait cueillir des fleurs des champs qu’il distribuait à ses amis. Et puis, tout seul, quand personne ne le voyait, il entrait à l’église et il déposait un bouquet sur la table de communion. Le bouquet du vieil homme cassé, Dieu a dû en avoir, chaque fois, les larmes aux yeux ».

Ici, la beauté revêt plusieurs aspects… Elle est dans la sérénité qui habite cet homme, dans la générosité de ses bouquets distribués à ses amis. Elle est aussi dans son silence à l’église pour offrir son bouquet à Dieu…

Entre beauté et bouquet de fleurs, je repense à cette citation : « Il y a dans la vie, 3 B-attitudes : le Beau, le Bon et le Bien ».

J’aime la beauté des choses simples ; je crois profondément qu’elle nourrit notre regard et adoucit notre rapport aux êtres et aux choses.  En ce sens, la beauté est aussi porteuse de bon et de bien…

Auteur
Corinne Gossauer, aumônier en EMS

Publié le
2.11.2020