Combat pour la liberté

Combat pour la liberté

General Brian Peddle, Leiter der Internationalen Heilsarmee
General Brian Peddle, Leiter der Internationalen Heilsarmee
© Salvation Army IHQ / Libre de droits

Message du Général Brian Peddle, Chef de l'Armée de Salut internationale, sur les victimes de la traite des êtres humains.

« ... et ils le vendirent pour vingt pièces d’argent. » (Genèse 37:28, LSG 21)

L’histoire de la Genèse nous accompagne de l’aube de la création à l’aube de l’œuvre rédemptrice de Dieu. Dans sa grâce, Dieu refuse d’abandonner les êtres humains, même s’ils l’ont offensé. Il appelle Abraham et Sarah à quitter leur maison avec la promesse d’un nouvel avenir, qui se concrétise avec la naissance d’un fils, Isaac. L’avenir imaginé par Dieu continue de se réaliser dans la vie du fils d’Isaac, Jacob, qui finit par s’installer dans le pays de Canaan. Le chapitre 37 de la Genèse commence par ces mots : « Voici la lignée de Jacob » (Genèse 37:2). L’histoire qui suit est à la fois une tragédie et l’œuvre providentielle cachée de Dieu.

Jacob a douze fils. Le problème est que Jacob aime l’un de ses fils plus que les onze autres. Jacob montre son favoritisme envers Joseph en lui donnant une longue tunique, un vêtement spécial. Comme nous le savons tous trop bien, le favoritisme au sein d’une famille mène au désastre. Et Joseph n’aide pas sa cause. En effet, il a la mauvaise habitude de rapporter à son père ce que font ses frères. Il fait aussi des rêves qui sous-entendent sa propre importance. Un jour, alors que Joseph est adolescent, son père l’envoie vérifier si ses frères surveillent bien le troupeau comme ils sont censés le faire. Quand ses frères le voient arriver, ils voient une opportunité de se débarrasser de lui. Ils le déshabillent et le jettent dans une citerne vide. Mais après réflexion, ils trouvent finalement une autre idée : plutôt que de tuer Joseph, ils peuvent le vendre à des marchands en route pour l’Égypte. Alors, les frères sortent Joseph de la citerne, « et le vendent pour 20 pièces d’argent aux Ismaélites. » Les fils de Jacob avaient réduit leur frère à vingt pièces d’argent. Joseph a été emmené en Égypte, où il a été revendu à l’un des officiers du pharaon. Pendant ce temps, ses frères aînés sont revenus chez leur père, Jacob. Ils lui montrent l’habit de Joseph trempé dans du sang d’un animal, et Jacob déchire ses propres vêtements en signe de deuil. Malgré les efforts de sa famille, Jacob refuse d’être consolé.

Dans notre monde salutiste, nous avons choisi de faire de ce dimanche un jour de prières pour les victimes de la traite des êtres humains. La traite des êtres humains a pris une ampleur sans précédent. Les souffrances des victimes sont inimaginables. Nous savons qu’il faut beaucoup d’actions pour combattre ce trafic. Pour cette raison, nous lançons une stratégie internationale sous le nom de « Combat pour la liberté ». Aujourd’hui, nous commençons ce combat pour la liberté dans la prière. Nous prions Dieu à l’image duquel ont été créées les victimes de l’esclavage moderne et de la traite des êtres humains. Les frères de Joseph l’ont déshumanisé et réduit à un produit pouvant être acheté et vendu. L’esclavage moderne et la traite des êtres humains déshumanisent les enfants, les femmes, les hommes et les parties du corps en faisant d’eux un produit avec un prix. Alors, prions notre Dieu pour qui chaque victime a de la valeur pour ce qu’elle est. Nous commençons notre combat pour la liberté en priant un Dieu honnête et intègre. Les frères de Joseph ont fait usage de tromperie pour cacher la vérité à leur père. La traite des êtres humains repose sur des promesses trompeuses et sur des arrangements trompeurs dans le but de parvenir à ses fins. Nous avons beaucoup à faire pour aider à combattre ce crime contre l’humanité. Nos efforts dans ce combat expriment la conviction qui vient du livre de Michée : « Et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu » (Michée 6:8).

Je vous invite à joindre vos prières à la mienne : Seigneur Dieu, nous te prions aujourd’hui pour les victimes de la traite des êtres humains, pour ceux que l’on a déshumanisés et qui sont détenus par l’avidité et la violence d’un monde brisé. Que chaque victime redécouvre sa valeur en toi. Affirmons leur valeur en tant qu’individus qui ont été créés à ton image. Utilise-nous pour briser les chaînes de l’injustice et libère les opprimés. Nous te prions pour que cette horreur qu’est la traite des êtres humains finisse et pour que ses victimes puissent être restaurées et guéries en toi. Amen.

Auteur
Général Brian Peddle, Chef de l'Armée de Salut internationale

Publié le
29.9.2020