Célébrer la vie du Général John Larsson (retraité)

Célébrer la vie du Général John Larsson (retraité)

© Salvation Army International IHQ / Libre de droits

L'héritage et l'influence dans le monde entier du 17e Chef de l'Armée du Salut internationale.

Suite au décès du général en retraite John Larsson le 18 mars 2022, le chef d'état-major, le commissaire Lyndon Buckingham, a envoyé l'hommage suivant aux dirigeants de l'Armée du Salut du monde entier, dans lequel il réfléchit à l'héritage mondial et à l'influence du général John Larsson, 17e Chef de l'Armée du Salut internationale.

Né le 2 avril 1938 en Suède de parents officiers, John Larsson a passé ses premières années en Suède, au Danemark, au Chili et en Argentine et maîtrisait couramment le suédois, le danois, l'anglais et l'espagnol à l'âge de 12 ans ! Après le retour de sa famille au Royaume-Uni après avoir servi en Amérique du Sud, il a quitté son corps d'origine Upper Norwood pour rejoindre l'« International Training College » à Londres en tant que cadet de la « Faithful Session » et a été nommé officier de l'Armée du Salut le 17 mai 1957.
Sa première nomination en tant qu'officier de corps a eu lieu à Sunderland Southwick, près de Washington, dans le nord-est de l'Angleterre, où il n'a servi qu'un an avant de retourner à l'état-major de l’« International Training College », où il est resté les sept années suivantes. En mai 1960, il a obtenu le grade de capitaine.
En mai 1966, il est retourné à la direction du corps, d'abord à Hillingdon puis à Ealing, où il a épousé la capitaine Freda Turner le 5 juillet 1969. Ensemble, ils ont rejoint le Bromley Temple Corps en mai 1970, où ils ont servi pendant les quatre années suivantes et ont reçu le grade de majors en août 1971.
En janvier 1974, les majors Larsson ont été nommés dans l'ancien territoire écossais, où le major John a servi comme secrétaire territorial à la jeunesse avant de retourner dans le territoire britannique en octobre 1976. Il y servit d'abord comme secrétaire national adjoint à la jeunesse, puis comme secrétaire national à la jeunesse d'avril 1977 à mai 1980.

Un héritage et une influence dans le monde entier
En mai 1980, la nomination du lieutenant-colonel John Larsson au poste de secrétaire en chef dans le territoire occidental de l'Amérique du Sud a marqué le début d'une période de service à l'étranger. En 1984, il est retourné à Londres à l'« International Training College », dont le colonel John a été le directeur pendant les quatre années suivantes.
En juillet 1988, le colonel John Larsson a été nommé assistant du chef d'état-major pour la planification administrative du Royaume-Uni et a rejoint le quartier général international. Dans cette fonction, il a été chargé de la tâche complexe d'étudier et de planifier la séparation de l'administration internationale et de l'administration nationale de l'Armée du Salut au Royaume-Uni, ce qui a finalement conduit à la création du Territoire du Royaume-Uni avec la République d'Irlande (aujourd'hui le Territoire du Royaume-Uni et de l'Irlande) en novembre 1990.
Avec le grade de commissaire, John Larsson a été nommé premier chef de territoire de ce nouveau territoire. D'autres postes de commandement territorial ont suivi, d'abord dans ce qui était alors le Territoire de Nouvelle-Zélande et des îles Fidji (1993 - 1996), puis dans le Territoire de Suède et de Lettonie (1996 - 1999). En octobre 1997, le commissaire John Larsson a été nommé membre du Haut Conseil de l'Armée du Salut, dont il est devenu le président en mars 1998.
En 1999, le général John Gowans a nommé le commissaire John Larsson comme son chef d'état-major - cette nomination commençant le 1er août 1999, et c'est pendant cette nomination qu'il a été élu au poste de 17e général de l'Armée du Salut.

Fidèle et humble serviteur de Dieu
Le général John Larsson a occupé ce poste du 13 novembre 2002 jusqu'à sa retraite du service actif des officiers le 2 avril 2006.
Il est presque impossible de chiffrer l'héritage mondial et l'influence du général John Larsson. Il était un fidèle et humble serviteur de Dieu, qui a transmis ses dons d'écriture et de musique donnés par Dieu dans le monde entier à l'armée. Il a notamment été l'auteur de Doctrine without Tears, The Man Perfectly Filled with the Spirit, Spiritual Breakthrough, 1929 et Those Incredible Booths.
Le général John Larsson est connu dans le monde entier de l'Armée du Salut et au-delà pour sa collaboration avec le général John Gowans dans l'écriture et la production de dix comédies musicales de longue durée, et sa contribution à l'héritage de l'Armée du Salut ne peut pas être sous-estimée. Sa musique, tant dans le contexte des musicales que par la composition des paroles et de la musique de nombreux autres chants, a eu une influence spirituelle importante sur des personnes de tous âges. Ceux qui ont eu le privilège de l'entendre jouer ses propres compositions au piano n'oublieront certainement pas cette expérience. Il ne faut cependant pas oublier que l'influence du caractère propre du général Larsson, de sa nature douce et humble et de sa profonde spiritualité reste également une partie essentielle de son héritage pour l'Armée du Salut dans le monde entier.
En remerciant Dieu pour le cadeau qu'a été le général John Larsson, nous exprimons nos condoléances à la commissaire Freda Larsson, à ses fils Karl et Kevin et aux autres membres de sa famille et les assurons de nos prières. C'est à eux que nous dédions ces paroles, mises en musique par le général Larsson lui-même et basées sur Philippiens 4.6-7 :

Le Seigneur est proche ; ne vous inquiétez pas,
présentez vos requêtes à Dieu dans la prière.
Alors la paix de Dieu,
qui dépasse notre entendement,
gardera vos cœurs et vos pensées.

Nous prions pour que l'expérience de cette vérité entoure et enveloppe la commissaire Freda Larsson et sa famille en ce moment.

 

Auteur
Quelle: Salvation Army International IHQ

Publié le
31.3.2022