Bien enraciné, ancré, fort et utile

Bien enraciné, ancré, fort et utile

© foto.wuestenigel.com / Libre de droits

Message du Général Brian Peddle, Chef de l'Armée du Salut internationale, sur le psaume 1 (avec vidéo).

« Heureux l’homme qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel. » (Psaume 1, LSG 21)

Au cours de ces dernières semaines, nous avons basé nos méditations sur les Psaumes. Ceux-ci revêtent plusieurs fonctions pour le peuple de Dieu. Ils nous donnent les mots pour prier dans les périodes difficiles, rendent nos louanges plus profondes ou encore ils nous enseignent. Au début du premier psaume, on peut lire : « Heureux l’homme qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel. » Il faut savoir que dans l’Ancien Testament, le mot « loi » signifie « enseignement ». Le premier psaume nous aide à nous rendre compte que l’une des nombreuses fonctions des psaumes est notre instruction.

Le premier psaume oppose deux types de personnes : les justes et les méchants. Les méchants empruntent la voie de la moindre résistance ; dans leur arrogance, ils se moquent de la réflexion des autres, ils donnent facilement des conseils, mais ont de la peine à écouter. Ces gens-là sont représentés par la paille. Vous savez sûrement que la paille est ce qu’il reste après que les grains ont été séparés de la tige. La paille ne sert à rien, elle n’a pas de substance. Il serait difficile de critiquer davantage une personne qu’en disant qu’elle n’a pas de substance.

Le juste, en revanche, est décrit comme un arbre, qui est bien enraciné, ancré, fort et utile et qui donne du fruit. Ses feuilles ne se flétrissent pas, et tout ce qu’il fait lui réussit. Au contraire de ceux qui empruntent la voie de la moindre résistance, les justes prennent un autre chemin. Rappelez-vous que le psaume 23 parlait du Seigneur qui nous menait dans les « sentiers de la justice », un chemin différent. Le juste trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, l’enseignement du Seigneur. La spiritualité du juste est façonnée par l’enseignement du Seigneur. Et, sur les instructions du Seigneur, il médite jour et nuit.

Les cinq premiers livres de la Bible forment le Pentateuque, que nos amis juifs appellent la Torah (l’enseignement du Seigneur). Pour nos méditations de ces prochaines semaines, j’aimerais que nous explorions le Pentateuque. Nous laisserons les cinq premiers livres de la Bible nous enseigner. Nous allons lire les enseignements de la Genèse à travers les histoires de la création et de l’appel de Dieu à Abraham et Sarah, nous verrons le parcours de Dieu avec son peuple dans l’Exode et Lévitique, et nous méditerons sur la nourriture spirituelle de Nombres et Deutéronome. La Torah instruit le peuple de Dieu depuis de nombreuses générations. Nous voulons voir ce que le Seigneur a à dire en ces temps de pandémie.

Les Écritures nous enseignent certainement tous à suivre le chemin de la grâce de Dieu. C’est tout particulièrement essentiel pour les leaders en tout genre de l’Armée du Salut. Vous rappelez-vous les paroles de Moïse à son successeur, Josué ? Voilà ce que Moïse dit à ce jeune leader au premier chapitre du livre de Josué : « Que ce livre de la loi [la Torah] ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » (Josué 1:8, LSG 21) Les salutistes ont beaucoup à apprendre du leadership, à partir de nombreuses sources, de nombreuses études, mais un véritable leadership chrétien sera aussi façonné par la Parole de Dieu. On peut apprendre le leadership salutiste de toutes sortes de sources, mais nous serons intégrés, unifiés et façonnés par la Parole de Dieu.

En commençant cette nouvelle semaine, réjouissez-vous dans l’histoire de Dieu que l’on trouve dans la Bible ; que la méditation de la Parole de Dieu vous enracine et vous ancre dans la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ ; en étudiant la Parole de Dieu, sachez que la main providentielle de Dieu est sur votre vie.

Que Dieu vous bénisse.

Auteur
Général Brian Peddle, Chef de l'Armée du Salut internationale

Publié le
18.8.2020