Avec Jésus au puits

Avec Jésus au puits

© Christine Eckert / Droits limités

Samedi, 380 femmes se sont rendues à Berne, à la Fabrikhalle 12, pour le Ladies Day 2019 de l’Armée du Salut.

L’Eventfabrik a aussi pu combler les besoins de la journée de manière optimale : sur plusieurs étages, ces locaux proposent un espace d’entrée spacieux pour la réception, de petites salles pour les ateliers et deux halles qui conviennent bien aux réunions plénières. L’orientation dans cet immense bâtiment était aisée grâce au concept de couleurs élaboré par le Département Société & Famille (S&F).

« Nous nous sommes toutes faites belles pour cette occasion, mais ce qui est caché en nous est aussi important. » C’est avec ces mots que l’oratrice Sabine Fürbringer, psychologue et collaboratrice de Campus pour Christ, a commencé son message.

 

De l’eau vive
En guise de fil rouge pour son thème « être et paraître », Sabine Fürbringer a présenté le récit de la Samaritaine qui rencontre Jésus au puits, où il lui propose de l’eau vive (Jean 4). « Cette eau, dit Sabine Fürbringer, coule dans ma vie et se rafraîchit régulièrement. Dieu m’invite par là à avoir une relation avec lui, il vient me chercher et va avec moi au-delà de la limite (la limite de la mort), qui n’en est pas une pour lui. » Cela se répercute sur notre identité.

L’identité, poursuit l’oratrice, se construit à partir de cinq aspects différents : l’aspect corporel, l’aspect relationnel, la performance, les conditions matérielles et la dimension spirituelle.

  • L’aspect corporel : mon corps n’est pas seulement une enveloppe, je suis mon corps. Dieu accepte mon corps, qui me permet de faire des rencontres et d’entrer en relation. Tout en nous (âme, esprit, caractère et corps) forme une unité. La beauté, c’est quand tous ces éléments concordent. Le Saint-Esprit, l’eau vive, nous aide à être chez nous dans nos corps.
  • Les relations : c’est en s’intéressant aux autres qu’on apprend à se connaître . La manière dont les autres me répondent, dont je suis perçue, les retours que je reçois, les adaptations que je fais et ce qui m’encourage sont importants. Moi aussi, je peux m’asseoir au bord du puits, discuter avec Jésus et lui demander de me dire ce qu’il pense de moi.
  • La performance : Dieu m’aime inconditionnellement. Toutefois, ce que je fais, mes capacités et mes dons ou la contribution que j’apporte sont importants. Mes actions font partie de mon être et façonnent mon identité.
  • Les conditions matérielles : est-ce que je ne m’offre quelque chose qu’une fois que tous les besoins de ma famille sont comblés ? Est-ce que j’ai peut-être l’impression que pour moi cela ne doit rien coûter ? Nous avons un Dieu généreux, à qui nous pouvons demander de vivre cela.
  • La dimension spirituelle : je suis un enfant de Dieu. Jésus veut cheminer avec moi dans cette vie. Je laisse le Saint-Esprit me remplir d’eau vive.

À la fin de son exposé, l’oratrice a prié pour que chaque femme puisse trouver quelque chose de précieux pour elle pendant cette journée et qu’elle l’emporte chez elle comme un trésor.

 

De nombreux dons
Après le repas de midi, qui a été servi dans le réfectoire à proximité, les femmes ont chacune participé à l’un des dix ateliers proposés, dont l’un d’entre eux approfondissait le sujet de la matinée avec l’oratrice. Les ateliers couvraient une large palette d’intérêts féminins et proposaient de se confronter à la spiritualité, la créativité, l’éducation et la beauté.

La deuxième partie de l’après-midi était variée et a montré une fois de plus les nombreux dons qui existent à l’Armée du Salut et qui peuvent aussi être vécus et exprimés ici. Le coup d’envoi a été donné par un chœur de femmes du Quartier Général, suivi d’un défilé de mode amusant avec des mannequins des différents Postes. Les femmes qui défilaient portaient des créations vestimentaires très particulières, qui étaient à chaque fois associées à une valeur chrétienne et à un verset biblique.

Arielle, du Poste d’Affoltern am Albis, a chanté et joué au piano une chanson émouvante, et, comme dans la matinée, le jeune groupe d’Esther Knecht du Poste de Berne a mené le temps de louange. L’événement, réussi et diversifié, s’est terminé par les remerciements de la Secrétaire territoriale S&F, la major Erika Zimmermann, à tous les participants, et par la prière et la bénédiction de la Présidente territoriale S&F, la commissaire Jane Paone. Il est possible d’envoyer un feed-back (compliments, critiques ou idées pour le prochain Ladies Day) en ligne sous le lien suivant.

Auteur
Livia Hofer

Publié le
22.3.2019