Avec enthousiasme au service des jeunes

Avec enthousiasme au service des jeunes

Pfadfinderführer Philippe Clément wird der Orden des Gründers verliehen. / Le responsable des scouts de l’Armée du Salut, Philippe Clément, reçoit l’Ordre du Fondateur.
Pfadfinderführer Philippe Clément wird der Orden des Gründers verliehen. / Le responsable des scouts de l’Armée du Salut, Philippe Clément, reçoit l’Ordre du Fondateur.
© Salvation Army IHQ / Libre de droits

Le responsable des scouts de l’Armée du Salut honoré de l’Ordre du Fondateur lors du 100e anniversaire du scoutisme salutiste en France.

Le 100e anniversaire des scouts salutistes en France, connus depuis 1941 sous le nom de Porteurs de Flambeau, et le 90e anniversaire des scouts de l'Armée du Salut en Belgique ont été célébrés lors d'un jamboree de dix jours en France. Philippe Clément y a reçu l'Ordre du Fondateur : la plus haute distinction de l'Armée du Salut.

Près de 400 scouts de l'Armée du Salut, venus de 15 pays, se sont réunis dans le parc du château de Jambville (Yvelines) pour découvrir les bienfaits de la vie en pleine nature, pour mieux se connaître et pratiquer la solidarité.

« La plupart des participants viennent de quartiers défavorisés », explique le major David Vandebeulque, Secrétaire territorial de jeunesse de l'Armée du Salut en France et en Belgique. « Il y a aussi des enfants réfugiés pour qui le camp est une occasion idéale de s'intégrer dans leur nouvelle société. »

 

Familles défavorisées
Les Postes de l'Armée du Salut en France, notamment celui de Strasbourg, accueillent des enfants de familles défavorisées venant d’Europe de l’Est. Les camps scouts représentent donc pour ces jeunes un moyen de s’éloigner du contexte familial souvent difficile et partir en vacances.

En France, les scouts de l’Armée du Salut ont pris leur essor en 1919 quand le major Schumacher crée les Guides et les Eclaireurs du Salut qui deviennent en 1941 les Porteurs de Flambeau, et les Étincelles pour les 6-7 ans en 2011.

 

L'Ordre du Fondateur décerné pour avoir « impacté des vies »
Lors de la cérémonie de célébration, Philippe Clément, responsable national des scouts de l’Armée du Salut en France et en Belgique, a reçu l’Ordre du Fondateur des mains du commissaire Johnny Kleman (Secrétaire international pour l’Europe).

« Cette distinction est la reconnaissance de votre engagement auprès des scouts de l’Armée du Salut en France et en Belgique », a déclaré le commissaire. « Grâce à votre savoir-faire vous avez rendu service aux jeunes et vous avez contribué à leur développement social et spirituel. »

Dans une citation signée du Général Brian Peddle, il est indiqué que Philippe Clément « a servi les jeunes avec compétence et enthousiasme, pendant près de 40 ans, à travers le programme de scoutisme de l'Armée du Salut en France et en Belgique. Il a contribué au développement des enfants et des jeunes par le scoutisme, en ayant un impact sur leur vie comme modèle positif, en enseignant et en disciplinant les jeunes comme un fidèle serviteur du Seigneur. Grâce à sa capacité de travailler en réseau avec d'autres pays, son influence sur les jeunes s'est fait ressentir dans de nombreux autres pays en Europe et au-delà. Actif dans les relations inter-églises, il incarne la devise Ardent à servir Dieu et le prochain ».

Philippe Clément est le premier homme français à être accepté dans l'Ordre du Fondateur. Il a ainsi suivi les traces de 272 soldats et officiers de l’Armée du Salut, dont cinq Françaises.

Auteur
La Rédaction / Sources : Salvation Army IHQ et armeedusalut.fr

Publié le
20.8.2019