Augmentation inquiétante de la persécution des chrétiens en Chine et en Inde
Augmentation inquiétante de la persécution des chrétiens en Chine et en Inde
De la Chine à l'Afrique subsaharienne, les chrétiens subissent des niveaux élevés de persécution dans 73 pays.
L'Index mondial de persécution des chrétiens 2019 a été publié aujourd'hui par Portes Ouvertes. Pour produire les données de l'index mondial de persécution 2019, l'organisation Portes Ouvertes a examiné la situation des chrétiens dans 150 pays, entre le 1er novembre 2017 et le 31 octobre 2018.Ce classement, publié chaque année, recense les 50 pays dans lesquels les chrétiens sont le plus durement persécutés. Ces pressions, de causes sociales ou gouvernementales, se produisent lorsque des chrétiens décident de rester fidèles à leurs convictions religieuses plutôt qu'à l'idéologie en place ou à la religion dominante.
Le harcèlement et la surveillance dont ils font l'objet impliquent souvent un mode de vie clandestin et restreignent gravement le droit à la liberté religieuse. Le terme « persécution » est basé sur la définition du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR).
Faits saillants de l’Index de persécution 2019
La Corée du Nord se trouve une nouvelle fois au 1er rang de l’Index. C’est le cas chaque année depuis 2002. Malgré le dégel des relations internationales avec la Corée du Nord après la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong Un en juin, les experts affirment qu'il n'y a aucun signe d'amélioration dans la vie des quelque 200’000 à 400’000 chrétiens du pays, dont 50’000 à 70’000 se trouveraient dans des camps de travail.
Statu quo pour l’Afghanistan et la Somalie, qui conservent les 2e et 3e rangs de l’Index.
La Libye s'élève au 4e rang (contre une 7e position en 2018). Cet État demeure fragile. En juillet, l'armée nationale a repris le contrôle du dernier bastion islamiste à l'est, mais en septembre, le gouvernement soutenu par l'ONU a dû déclarer l'état d'urgence dans la capitale, Tripoli, après que des milices rivales s’y soient affrontées. Il n'y a pas eu de décès d'« étrangers » très médiatisés cette année, mais depuis que l'Union européenne a rendu plus difficile l'arrivée de migrants via la Méditerranée, on estime que 20’000 chrétiens d'Afrique subsaharienne sont bloqués en Libye, ce qui les rend très vulnérables aux pressions ou à la violence. Selon des sources dignes de confiance, au moins 10 personnes ont été tuées pour leur foi. Des informations crédibles font également état de viols, d'esclavage et d'abus. Un petit nombre de ressortissants libyens s'identifient comme chrétiens; il est incroyablement dangereux pour des musulmans de se convertir au christianisme dans ce pays.
Pakistan, Soudan, Erythrée, Yémen et Iran (rangs 5-9) : ces pays vivent des situations extrêmes qui ont peu évolué l’année dernière.
L'Inde fait son apparition dans le Top 10, en 10e position (au 11e rang en 2018). En prévision des élections nationales de 2019, le gouvernement nationaliste hindou du BJP a introduit cette année une loi « anti-conversion » en Uttarakhand, étendant sa sphère d’application à 8 États sur 29 (deux ne l'appliquant pas). La position des nationalistes hindous militants est que le christianisme est une religion étrangère importée, et que pour être un citoyen indien, il faut obligatoirement être hindou. Les foules agissent en toute impunité pour détruire les églises et attaquer les chefs religieux, les tuant, les blessant et même parfois violant leurs femmes et leurs enfants. Si les chrétiens dénoncent ces faits à la police, ils sont accusés à tort d'avoir procédé à des conversions « forcées » d'hindous, que les médias indiens rapportent souvent de manière erronée.
Au moins 245 millions de chrétiens subissent de graves persécutions
Environ cinq milliards de personnes vivent dans les 50 pays de l'Index mondial de persécution, dont environ 700 millions professent la foi chrétienne. Selon l'enquête de Portes Ouvertes, au moins 245 millions de chrétiens sont victimes de persécutions de degré « élevés » à « extrêmes ». Voici le classement des dix pays où les chrétiens sont les plus persécutés (avec la mention de la position de l'an dernier, entre parenthèses) :
1. (1) Corée du Nord
2. (2) Afghanistan
3. (3) Somalie
4. (7) Libye
5. (5) Pakistan
6. (4) Soudan
7. (6) Érythrée
8. (9) Yémen
9. (10) Iran
10. (11) Inde
Télécharger le communiqué de presse ici.
Télécharger la carte avec les pays ici.
Télécharger la liste des 50 pays exerçant le plus de persécution ici.
Auteur
Portes Ouvertes
Publié le
16.1.2019