Animation balcon à Yverdon

Animation balcon à Yverdon

© Libre de droits

À l'Armée du Salut d'Yverdon les animations jeunesse sont en pause. Stéphane Huguenin a donc décidé de lancer une animation balcon.

À Yverdon, comme partout en Suisse, ça fait quelques semaines que les choses sont devenues beaucoup plus calmes. En effet, nos activités habituelles n’ont évidemment plus lieu et la plupart des enfants doivent rester chez eux. C’est dans ce contexte particulier qu’on m’a soumis une idée très intéressante : organiser une activité adaptée à la situation.

Vous avez certainement vu plusieurs exemples amusants d’activités entre voisins qui apparaissent sur Internet ces derniers temps, tels que « Question pour un balcon » ou des sessions de « home-fitness » animé depuis une cour d’immeuble pour tous les habitants du quartier. Or, une particularité de l’Armée du Salut à Yverdon est que de nombreux participants aux activités jeunesse habitent dans les immeubles à côté du Poste. 

Nous avons donc essayé de nous inspirer de certaines idées pour prévoir un programme adapté pour les enfants, auquel chacun puisse participer depuis chez lui. Vendredi après-midi 1er mai, nous avons ainsi animé un programme de 30 minutes depuis la cour des immeubles. Nous avons notamment organisé deux jeux principaux. Premièrement, un questionnaire vrai ou faux auquel les enfants devaient répondre avec une pancarte qu’on leur a distribuée, à savoir un pouce à pointer vers le haut ou le bas. Deuxièmement, chacun a dû faire un avion en papier accroché à une ficelle, pour pouvoir le récupérer facilement. Le but était de lancer son avion le plus proche possible d’une cible. À chaque jeu était associé un petit concours et les gagnants ont reçus une récompense dans leur boîte aux lettres.

Il s’agissait d’une première tentative pour nous rendre compte de l’intérêt des enfants ainsi que des aspects plus techniques d’organisation. Malgré quelques soucis techniques liés entre autres à la météo, dix enfants ont participé au programme, ainsi que quelques adultes. 

C’était un grand plaisir de revoir les visages et le sourire des enfants qui ont participé, ainsi que certains parents qui les accompagnaient. Après cette première tentative globalement convaincante, cela nous motive énormément à proposer une nouvelle animation chaque semaine, les vendredis de 16h à 17h, en espérant que de nouveaux participants, jeunes et moins jeunes, nous rejoindront.
 

Pour plus d'informations, contactez : Stéphane Huguenin / stephane.huguenin@armeedusalut.ch / +41 76 399 02 94

Auteur
Stéphane Huguenin

Publié le
5.5.2020