ABC de la foi - Trinité
ABC de la foi - Trinité
D'où vient la notion de « trinité » et que signifie-t-elle ? (2000 caractères).
La « trinité » n’est pas une notion qui apparait (en tant que telle) dans la Bible, et pourtant le principe sous-jacent y est fortement ancré. Elle tente de décrire la contradiction qu’il n’existe qu’un seul Dieu, ce dernier se révélant toutefois aux hommes sous trois formes différentes.
Même si le terme « trinité » n’apparaît pas dans la Bible, il n’en est pas pour autant non-biblique. Nous trouvons le principe à certains passages, comme durant le baptême de Jésus (Matthieu 3:13-17). Lorsque Jésus sort de l’eau, la voix de Dieu se fait entendre et l’Esprit de Dieu descend de manière visible sur Jésus-Christ. C’est là que se rencontrent quasi les trois formes de la divinité : comme Père, comme Fils et comme Saint-Esprit.
Plus loin, Jésus ordonne à ses disciples de baptiser les gens au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28:19). Paul parle dans différents Épîtres d’œuvre rédemptrice de Dieu, qui unit l’œuvre de Dieu, le salut du Fils et l’action du Saint-Esprit (Ephésiens 1:3-14 ; Colossiens 1:9-11).
En fait, c’est une contradiction de dire qu’il n’existe qu’un seul Dieu, et de parler ensuite de Dieu comme Père, Fils et Saint-Esprit. Les premiers chrétiens se sont disputés durant des siècles à propos de cette contradiction, car elle est difficile à concevoir. L’un des pères de l’Église, St-Augustin, a rédigé une œuvre en 15 volumes à ce sujet et a finalement dû conclure que l’on ne pouvait pas comprendre Dieu. « Si on pouvait comprendre cela, cela ne serait pas Dieu » concluait-il.
Ce qui m’aide, c’est la réflexion que l’être humain se compose du corps, de l’âme et de l’esprit ; trois aspects qu’il n’est pas toujours possible de clairement séparer les uns des autres et qui sont étroitement liés les uns aux autres. Et pourtant, tous sont essentiels à la compréhension globale de l’être humain. De manière analogue, la trinité de Dieu peut m’aider à mieux comprendre certains aspects de son être.
Auteur
Major Daniel Imboden
Publié le
29.7.2019