ABC de la foi - Souffrance

ABC de la foi - Souffrance

© Libre de droits

La lieutenante Sara Omlohr répond à la question : Pourquoi Dieu permet-il la souffrance ? (2'200 caractères).

Cette question est très ancienne, Habacuc l’a déjà posée (Habacuc 1:2). Nous posons toujours cette question lorsque quelque chose de malheureux ou de triste nous arrive. Mais nous sommes-nous déjà posé la question suivante : pourquoi Dieu permet-il l’amour et la paix ? Quand Dieu a créé le monde, il était parfait (Genèse 1:31). Il n’y avait aucune souffrance. L’être humain vivait au paradis et n’avait qu’une seule règle à suivre : il n’avait pas le droit de manger du fruit de l’arbre de la vie et de la connaissance (Genèse 2:9). Mais il ne s’y est pas tenu (Genèse 3) et s’est donc détourné de Dieu. C’est à cause de cela que nous sommes aussi séparés de Dieu. C’est ainsi que la souffrance est apparue dans le monde, et nous souffrons encore aujourd’hui de ses conséquences (Jacques 4:1-2).

Quand Dieu a créé le monde, il a donné à l’homme le libre arbitre de décider par lui-même comment vivre sa vie (Deutéronome 30:15-19). Par sa décision de s’opposer à Dieu, l’homme s’est ouvert au péché et la mort est venue dans le monde. La Bible dit que depuis lors tout homme est coupable devant Dieu et qu’ainsi la mort a atteint tous les hommes (Romains 5:12).

Cela ne veut pas dire que celui qui souffre est lui-même coupable. Mais nous avons tous péché (Romains 3:23), et le monde est gouverné par le mal (1 Jean 5:19). 

Mais Dieu nous aime nous les êtres humains et il voit notre souffrance (Jacques 5:11). Il est écrit dans Romains 5:8 : « Mais Dieu nous a prouvé à quel point il nous aime : le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. »

Mais qu’est-ce que cela signifie pour nos vies maintenant ? Dans 1 Corinthiens 10:13, nous lisons que Dieu ne permet pas que nous soyons mis à l’épreuve au-delà de nos forces et qu’à travers l’épreuve, il nous ménagera une issue pour que nous puissions la supporter. Dans l’Apocalypse, Dieu promet qu’un jour il essuiera toutes nos larmes, qu’il n’y aura plus de douleur et de souffrance (Apocalypse 21:4), et que rien ne nous torturera plus (Apocalypse 7:16). Et d’ici-là, nous devons lui confier notre vie et ne pas nous laisser décourager de faire ce qui est bon et juste (1 Pierre:4-19), même s’il y a encore de la souffrance dans le monde.

Auteur
Texte : lieutenante Sara Omlohr / Vidéo : Sébastien Goetschmann

Publié le
21.3.2019