ABC de la foi - Sanctification

ABC de la foi - Sanctification

© Adrien Olichon sur Pexels / Libre de droits

Devenir un meilleur soi-même : la sanctification. (4550 caractères. Il est possible de dissocier les trois chapitres).

1) De quoi s’agit-il ?

Un jour, Dieu s’est révélé à nous et nous a donné d’accepter le salut qu’il nous offrait en Jésus-Christ. Comme la métamorphose d’une chenille en papillon, nous avons découvert alors une nouvelle vie, une vie en communion avec Dieu. Toutefois, si pour la chenille l’état de papillon constitue l’aboutissement de sa métamorphose, pour nous, notre naissance à une nouvelle vie avec Dieu ne marque que le début de notre transformation.

En quoi Dieu veut-il donc nous transformer ? Réponse : Dieu a ce projet de transformer notre caractère, de le purifier, pour qu’il devienne petit à petit toujours plus semblable à celui de Jésus-Christ. Nous gardons notre personnalité, il ne s’agit pas de devenir quelqu’un d’autre, mais de devenir un meilleur soi-même, pour la gloire de Dieu. La Bible appelle ce processus « sanctification ». Le Dieu saint est descendu jusqu’à nous en Jésus-Christ pour révéler ses voies saintes à l’humanité. C’est donc en considérant ce que Jésus-Christ a été et en nous conformant à lui que nous entrerons dans son divin projet.

Soyez donc les imitateurs de Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés, et vivez dans l’amour en suivant l’exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s’est donné lui-même pour nous comme une offrande et un sacrifice dont l’odeur est agréable à Dieu. (Ephésiens 5:1-2).

Proposition de lectures bibliques : 1 Pierre 1:14-17 ; Galates 2:20.

 

2) Où et quand ?

On peut se demander pourquoi Dieu désire nous amener à une sainteté toujours plus grande ici-bas. Ce d’autant plus qu’il a promis de mener ses enfants à la perfection de toute manière (Philippiens 1:6) et qu’en attendant cela ne nous coûte pas mal d’efforts que d’essayer de lui ressembler.

Quand même, Dieu aurait eu deux manières d’agir beaucoup plus confortables pour nous ! (1) Il aurait pu nous faire entrer directement dans son Royaume dès notre rencontre avec lui ; ou (2) s’il désirait vraiment nous garder ici-bas, il aurait pu aussi nous rendre parfaits d’un coup. Au lieu de cela, nous voilà embarqués dans une transformation de notre être, ce qui peut s’avérer pénible à cause de nos résistances, et particulièrement difficile à mener dans un monde enclin au mal (pas idéal pour apprendre la sainteté !) … 

Bien sûr, Dieu aurait pu nous retirer directement du monde, mais alors quel témoignage aurions-nous pu donner à nos semblables ? Dieu aurait pu aussi nous rendre parfaits d’un coup, mais cela se serait fait finalement sans nous, sans notre effort, presque à notre insu. Or, dans cette affaire, Dieu nous veut partenaire. Il désire que nous persévérerions à toujours mieux le connaître et à toujours mieux le suivre sur cette voie de la sainteté. Eh oui, notre confort ici-bas ne représente pas le premier but que Dieu vise pour nous.

Que celui qui est injuste commette encore des injustices et que celui qui est sale se salisse encore, mais que le juste pratique encore la justice et que celui qui est saint progresse encore dans la sainteté. (Apocalypse 22:11).

Proposition de lecture biblique : 1 Thessaloniciens 4:1-8.

 

3) Pourquoi ?

Un prince ne recevait généralement pas une éducation ordinaire. Il avait des précepteurs, on lui apprenait les bonnes manières et les protocoles dès son plus jeune âge. On l’appelait déjà « Monseigneur », bien qu’il ne soit encore seigneur de rien. Il devait s’astreindre à des efforts particuliers que les autres enfants n’avaient pas à fournir, car toute son instruction était focalisée sur le rôle prestigieux qu’il était amené à jouer un jour. Mais en attendant, il ne jouait qu’un rôle mineur, il n’avait pas d’autorité propre, pas de réel pouvoir ni de réelle influence.

En tant qu’enfants de Dieu, nous nous trouvons dans une circonstance similaire. Nous sommes les héritiers du Roi des rois, appelés à un avenir glorieux au-delà de tout ce qu’il est possible d’imaginer. Nous sommes destinés à la vie éternelle dans le Royaume de Dieu et nous y règnerons aux siècles des siècles (Apocalypse 22:5). Mais pour l’instant, nous demeurons ici-bas. Pas dans une attente passive toutefois, car Dieu s’emploie à nous former, à nous éduquer. Il nous demande d’apprendre à vivre déjà maintenant les valeurs de son Royaume, parce qu’il désire déjà maintenant nous préparer à y entrer et à gouverner avec lui pour l’éternité.

Puisque nous avons de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de tout ce qui souille notre corps et notre esprit et poursuivons jusqu’au bout la sainteté dans la crainte de Dieu. (2 Corinthiens 7:1).

Proposition de lecture biblique : Hébreux 12:7-16.

 

Crédit photo : Adrien Olichon sur Pexels

Auteur
Capitaine Cyrille Court

Publié le
30.8.2019