ABC de la foi

ABC de la foi

© Photo by rawpixel.com from Pexels / Libre de droits

Qui a écrit la Bible ? (1960 caractères)

La Bible n’est pas un livre, mais une collection de livres. Cela implique que les personnes qui ont participé à sa rédaction sont très nombreuses. On y trouve des gens simples : David le berger et Amos le cultivateur. D’autres étaient l’élite d’Israël, de la cour des rois ou carrément rois eux-mêmes. C’est le cas d’Ésaïe, ou de David devenu roi et de son fils Salomon. D’autres encore étaient des prêtres du peuple juif comme Zacharie et Aggée ou des scribes comme Esdras. Finalement, pour le Nouveau Testament, il faut mentionner les disciples de Christ, qui étaient de diverses professions, mais dont les plus connus étaient pêcheurs. Certains d’entre eux sont devenus des écrivains de la Bible : Jean et Pierre par exemple.

Tous ces gens avaient en commun d’aimer Dieu, de vouloir le suivre et lui obéir, et inspirés par le souffle divin – le Saint-Esprit – voulaient transmettre un message au peuple d’Israël, à l’Église et au monde entier. Ainsi – c’est ce que croient les chrétiens – une parole humaine est devenue parole de Dieu. Et la parole de Dieu est devenue parole humaine. À l’image de Jésus-Christ, pleinement Dieu, venu s’incarner sur terre en devenant pleinement homme. Cette double nature de la Bible reste entourée d’un mystère difficilement compréhensible pour la raison humaine. Mais ce recueil de livres est le meilleur moyen pour apprendre à connaître Dieu et celui qui l’a révélé pleinement : Jésus-Christ.

Certains exemplaires à l’histoire fascinante sont d’ailleurs visibles par tous. La Bible découverte par Tischendorf dans un monastère du Sinaï, le Codex Sinaïticus, date du 4e siècle et peut être consultée en ligne. Tout près de chez nous, la Fondation Bodmer à Genève possède un papyrus de l’évangile de Jean datant de la fin du 2e siècle. Mais le plus important reste de prendre le temps d’ouvrir une Bible, de la lire, de la méditer et de laisser Dieu toucher nos cœurs. Une telle lecture change nos perspectives et notre vie.

Auteur
Major Jean-Marc Flückiger

Publié le
7.1.2019