« Vous n’êtes pas seuls »

« Vous n’êtes pas seuls »

© Sébastien Goetschmann / Libre de droits

Lundi 29 avril 2019, le chœur gospel J-Unit et le groupe de danse Custom Made se sont produits au Poste de Neuchâtel.

Entre les chants dynamiques de la chorale nationale de l'Armée du Salut des Pays-Bas et les gracieuses chorégraphies du groupe de danse, les jeunes hollandais ont partagé quelques profonds témoignages, dont celui bouleversant de Remy.

Ce jeune homme de 27 ans utilise l’image de la montagne, avec des pics qui représentent les événements importants, pour raconter sa vie. Dès l’âge de 10 ans, il place sa confiance en Dieu et reçoit les versets de Proverbes 3 :5-12, qui l’accompagneront dans son ascension de la montagne. À 13 ans, lors d’un camp en Italie, il trouve son Église : l’Armée du Salut. Mais la vie devient alors difficile pour lui. Totalement brouillé avec sa mère, il subit ensuite des violences domestiques, puis se retrouve seul et sans abri à l’âge de 16 ans. Alors au pied du banc sur lequel il dort depuis plusieurs mois, il se remémore les Proverbes qu’il a dans son bagage, il se met à prier et à lire sa Bible en Jérémie 29 :10-14 : « Mais voici ce que dit l'Éternel : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Vous m'invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l'Éternel, et je ramènerai vos captifs; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l'Éternel, et je vous ramènerai dans le lieu d'où je vous ai fait aller en captivité. » Dieu promet de le ramener à la maison.

Alors au plus bas, il retrouve la force de poursuivre son escalade, des amis salutistes l’aident à trouver un logement, et à 18 ans, il s’engage comme soldat à l’Armée du Salut. Dieu l’aide aussi à rétablir sa relation avec sa mère, mais elle décède lorsqu’il a 23 ans. Dans les nombreuses choses dont il doit s’occuper pour les funérailles, Dieu l’accompagne. Et parmi les affaires de sa mère, il tombe sur un arc-en-ciel, symbole de l’alliance de Dieu avec les hommes. Lorsqu’il se met à chercher du travail pour gagner sa vie, il reçoit un appel du directeur de l’école primaire de l’Arc-en-ciel qui l’engage. Son premier jour de travail coïncide avec le jour d’anniversaire de sa mère. Oui, Dieu a accompagné ce jeune homme dans son ascension de la montagne, malgré des hauts et des bas, et il continuera à aplanir ses sentiers.

En conclusion de cette soirée, le message qu’ont voulu partager les jeunes accompagnés du capitaine Marc Potters, au-delà du plaisir de chanter, danser et adorer, c’est que nous ne sommes pas seuls. Dieu est avec chacun d’entre nous.

Écouter un extrait a cappella de la chorale J-Unit.

Regarder un montage vidéo de la soirée.

Auteur
Sébastien Goetschmann

Publié le
30.4.2019