« La sainteté transcende les barrières confessionnelles »
« La sainteté transcende les barrières confessionnelles »
Le Général Brian Peddle, Chef de l'Armée du Salut internationale, a rencontré le Pape François, chef de l'Église catholique romaine.
Le Général Brian Peddle et la commissaire Rosalie Peddle se sont rendus au Vatican pour une conversation avec le Pape François. Au cours de la visite, la délégation qui les accompagnait : la commissaire Betty Matear, Secrétaire pour les relations œcuméniques internationales, le lieutenant-colonel Massimo Tursi, Chef du Command de l'Italie et de la Grèce, et le major David Williamson, Secrétaire privé du Général, a rencontré le Cardinal Koch, Mgr Farrell et le Père Avelino Gonzales, du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité chrétienne. Au cours d'une discussion chaleureuse et ouverte, la perspective d'autres pourparlers a été abordée. Le Général a souligné les domaines dans lesquels l'Armée du Salut et l'Église catholique romaine partagent des défis communs dans la mission auprès des pauvres et des marginaux. La discussion a porté sur l'efficacité de la mission et de l'évangélisation, et sur le service à l'humanité dans le besoin.
Après un temps d'échange fructueux, la délégation a eu l'occasion de rencontrer le Pape François dans la Bibliothèque papale. Le Général a eu un moment de conversation privée avant que les autres représentants de l'Armée du Salut ne soient présentés au Pape. Le Général Peddle a d'abord apporté son message auquel le Pape François a répondu. Le Général a ensuite prié avec le Pape.
Au cours de la visite, la délégation de l'Armée du Salut a eu un accès privilégié à la chapelle Sixtine et à l'église Saint-Pierre. Il est prévu que cette visite historique soit suivie d'une série de réunions qui renforceront les relations et la coopération dans des domaines d'intérêt et de service communs.
Rapport de la commissaire Elizabeth Matear
Le discours du Pape
Général Peddle,
Chers frères et sœurs
Je suis heureux d'avoir l'occasion de vous remercier, vous et tous les membres et bénévoles de l'Armée du Salut, pour votre témoignage et pour la priorité que vous accordez à la formation de disciples et au service des pauvres. Cela fait de vous un signe visible et crédible de l'amour évangélique, dans l'obéissance au commandement du Seigneur : « Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, … » (Jean 13:34-35).
Comme je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises – aussi juste avant lorsque nous parlions ensemble - j'avais quatre ans lorsque j'ai rencontré des membres de l'Armée du Salut. Ma grand-mère m'a donné ma première leçon d'œcuménisme. Son humble exemple de service envers les plus petits de nos frères et sœurs était plus éloquent que n'importe quels mots. Je me souviens, Général, de la conclusion de votre prédécesseur lorsque nous nous sommes rencontrés il y a cinq ans : « La sainteté transcende les barrières confessionnelles. » La sainteté, qui se manifeste par des actes concrets de bonté, de solidarité et de guérison, parle au cœur et témoigne de l'authenticité de notre succession. Sur cette base, les catholiques et les salutistes peuvent de plus en plus se soutenir mutuellement et travailler ensemble dans un esprit de respect mutuel et aussi dans une vie de sainteté.
Un tel témoignage commun est comme le levain, dans la parabole de Jésus, qu'une femme a pris et mis dans de la farine, jusqu'à ce que toute la pâte soit levée (Luc 13:21). L'amour inconditionnel qui s'exprime par des actes de service aux personnes dans le besoin n'est pas seulement un levain, il a aussi l'odeur du pain fraîchement cuit. Il attire et convainc. Les jeunes en particulier doivent inhaler ce parfum, car il manque souvent dans leurs expériences quotidiennes. Dans un monde où l'égoïsme et les divisions abondent, le parfum noble de l'amour authentique et généreux peut fournir l'antidote nécessaire et ouvrir les esprits et les cœurs au sens transcendant de notre existence.
En tant qu'évêque de Rome, ce diocèse, je voudrais remercier l'Armée du Salut pour tout ce que vous faites dans cette ville pour les sans-abris et les marginalisés, qui sont si nombreux à Rome. Je suis également conscient de votre importante participation à la lutte contre la traite des êtres humains et d'autres formes d'esclavage moderne. Que Dieu bénisse vos efforts.
Merci encore pour votre visite. Souvenons-nous les uns des autres dans nos prières et continuons à travailler pour répandre l'amour de Dieu par le service et la solidarité.
Libreria Editrice Vaticana
Publié le
12.11.2019