« Chantons pour la Paix »

« Chantons pour la Paix »

© Salvation Army IHQ / Libre de droits

L'Armée du Salut au Burundi lance une chanson de paix à l'approche des élections présidentielles du 20 mai.

Chantons Pour La Paix!/Let's Pray for Peace in Burundi! from Salvation Army IHQ on Vimeo.

Alors que la République africaine du Burundi se prépare aux élections présidentielles, l'Armée du Salut travaille sur des initiatives de consolidation de la paix afin d'éviter la violence qui a entouré les élections de 2015. Selon les Nations Unies, celles-ci ont fait plus de 500 morts. Les affrontements à l'approche des élections de cette année - qui doivent avoir lieu le 20 mai – ont déjà fait de nouveaux morts.

Après la mise en œuvre réussie des initiatives de consolidation de la paix au Kenya (2017) et au Zimbabwe (2018), le Command de l'Armée du Salut au Rwanda et au Burundi a fait appel à l'expertise des services d'urgence internationaux, basés au Quartier Général international (QGI), pour mettre sur pied un programme d'événements et de services visant à répondre aux besoins particuliers du Burundi.

Comme c'est le cas pour de nombreux programmes dans le monde, les efforts de consolidation de la paix ont été gravement affectés par la pandémie de coronavirus. La plupart des initiatives communautaires, y compris les tournois de football, ont dû être annulées. Mais une chose progresse : une chanson pour favoriser la paix est diffusée sur les télévisions et radios nationales. Le Burundi étant une nation francophone, une toute nouvelle chanson a été écrite.

 

Un chant pour favoriser la paix

Les services d'urgence internationaux ont fait appel à une agence partenaire, Community Albums, qui a travaillé sur les chansons du Kenya et du Zimbabwe, et qui possède une expertise en matière de production musicale et vidéo. Depuis 2015, elle dispose également d'un studio d'enregistrement à Bujumbura, la plus grande ville du Burundi, et entretient des liens avec les musiciens locaux. « Partout, il est évident que les enfants aiment leur pays et sont fiers de toutes les bonnes choses qu'il a à offrir. Ils ont également une véritable passion et un désir de paix », déclare le producteur Rob May. « Ils connaissent tous, par leur propre expérience, les horreurs de la violence et des conflits, et tous espèrent un avenir pacifique. Cela ne peut que nous rendre humbles de voir comment des jeunes de différentes régions et de différentes confessions se sont réunis pour chanter ensemble pour la paix dans leur pays. »

Les membres de l'agence ont également visité le Poste de l'Armée du Salut à Bujumbura. Ils ont été rejoints par un chœur, plusieurs danseurs et des joueurs de tambours traditionnels burundais pour contribuer au clip vidéo. « La chanson capture la joie et l'excitation des enfants et transmet un message important avec leurs propres mots. »

 

Alison Thompson, coordinatrice des services d'urgence internationaux, a déclaré : « Nous sommes ravis de la chanson créée par le peuple du Burundi et nous prions avec lui pour qu'il y ait un sentiment de paix et d'unité en ces temps difficiles. Que Dieu bénisse tous les efforts visant à répandre la paix et l'harmonie partout où nous sommes. » Et François Nsengimana, du Command du Rwanda et du Burundi, déclare que l'Armée du Salut au Burundi est reconnaissante du soutien qu'elle a reçu du QGI.

Rob conclut : « Partout où nous allons, il y a un désir de paix et d'amour de la communauté. Tout le monde est fier de sa propre culture, à juste titre, et veut célébrer ce qui est bon. Chaque endroit possède des styles musicaux différents, avec des mélodies différentes, des rythmes différents et un patrimoine musical différent. Et pour moi, c'est cette différence qui rend l'unité et la similarité des messages dans les paroles d'autant plus profondes. »
 

Auteur
La Rédaction / Source : Salvation Army IHQ

Publié le
7.5.2020