« Cela donne le sentiment de faire partie du monde... »

« Cela donne le sentiment de faire partie du monde... »

© The Salvation Army / Libre de droits

Le Général Brian Peddle expose sa pensée sur les récentes catastrophes survenues en Indonésie.

« Cela donne le sentiment de faire partie du monde... » (Lieutenant-colonel Yusak Tampai, Indonésie).

La communauté internationale a été touchée ces dernières semaines par la catastrophe vécue en Indonésie. Les chocs du séisme combinés avec le tsunami ont créé une incroyable destruction, à la fois des biens et des personnes. La communauté salutiste a réagi du mieux qu’elle a pu, et je tiens à exprimer mes remerciements à ceux qui, dans les coulisses de la catastrophe, donnent de leur personne pour apporter la présence de Christ dans cette souffrance.

Je me suis pris à réfléchir sur les paroles du Secrétaire d’État-major de l’Indonésie, le lieutenant-colonel Yusak Tampai. En réponse à une question sur les prières et les dons offerts par tant de gens, il a dit : « Cela donne un sentiment de faire partie du monde, nos équipes ne se sentent ainsi pas totalement coupées. » Comme beaucoup le savent, l’expérience d’une profonde souffrance peut avoir pour effet de couper la personne souffrante des autres, de la communauté élargie. Un sentiment d’isolement ne fait qu’aggraver la douleur. Cependant, la conviction que nous sommes une Armée comporte des implications. Une des implications est que nous faisons ce que nous pouvons pour nous assurer que nos amis en Indonésie reconnaissent qu’ils ne sont pas seuls en ce moment.

Vous vous souviendrez peut-être que l’apôtre Paul a travaillé dur pour aider la jeune Église à comprendre cette conviction. Une famine a frappé la région autour de Jérusalem, y compris des membres de la communauté chrétienne. Paul n’était pas disposé à s’asseoir et regarder la famine faire son œuvre, alors il a fait une chose radicale et a organisé une offrande auprès des Églises païennes pour aider l’Église de Jérusalem. Comme il le faisait d’habitude, Paul a également relié cette offrande à Jésus-Christ : « Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. » (2 Corinthiens 8:9). Aider nos collègues d’Indonésie à reconnaître qu’ils ne sont pas seuls exprime la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ.

Notre interconnexion m’a été particulièrement rappelée quand j’ai vu des photos de la dévastation subie par un certain nombre de nos écoles salutistes en Indonésie. Des pans de toits arrachés, des murs avec d’énormes fissures, des bureaux et des meubles jetés çà et là. Et pourtant, blottis sous une bâche bleue, les élèves essaient d’apprendre, d’écouter et de revenir à la normale. C’était incroyable de voir une telle résilience au milieu d’une si grande tragédie.

Ils savent que leurs parents, grands-parents et toute la communauté travaillent sans relâche pour les aider, eux et leurs voisins, à reconstruire leurs maisons et leur ville entière. J’espère aussi qu’ils sauront que les salutistes et amis de l’Armée du Salut du monde entier les portent dans la prière.

Il y a encore beaucoup de travail à faire en réponse à cette catastrophe en Indonésie, même si l’attention mondiale passe à de nouvelles catastrophes naturelles aux États-Unis et en Inde. Dans tous ces endroits, que nos équipes de l’Armée du Salut, en partenariat avec d’autres, trouvent les ressources nécessaires pour rétablir la résilience des communautés et des pays.

Et nous devons bien sûr poursuivre le soutien que le lieutenant-colonel Tampai a ressenti et valorisé. S’il vous plaît, donnez ce que vous êtes en mesure de donner, et certainement pas la moindre des choses, prier. Priez pour les interventions en cours et pour les salutistes et amis de l’Armée du Salut qui se sacrifient pour aider les autres. Priez pour les élèves de nos écoles, afin qu’ils trouvent la paix et la guérison. Priez pour que les personnes blessées voient la main guérissante de Dieu, à travers l’aide qu’ils reçoivent de l’Armée du Salut.

Et puissions-nous garder à l'’esprit la prière du Général Albert Orsborn lorsque nous répondons :
Every comrade, Lord, we pray,
Thou will richly bless;
Lead us forth into the fray,
One in holiness,
One in faith and harmony,
One in perfect charity;
Then we know that we shall see
Even greater things. (The Song Book of The Salvation Army #525)

Chaque camarade, Seigneur, nous prions,
Tu seras bénie richement;
Conduis-nous en avant dans la mêlée,
Unis dans la sainteté,
Unis dans la foi et l’harmonie,
Unis dans la charité parfaite;
Alors nous saurons que nous verrons
De plus grandes choses encore.
(traduction libre).

Auteur
Texte du Général Brian Peddle traduit par la Rédaction

Publié le
16.10.2018