Un culte de consécration fêté dans la joie

Un culte de consécration fêté dans la joie

© Sébastien Goetschmann / Libre de droits

La consécration de sept officiers et l’accueil de dix candidats a attiré 700 spectateurs, samedi 2 juin au Palais des Congrès de Bienne.

Avec beaucoup de talent comique, le major Jean-Marc Flückiger, Directeur du Centre de formation à Bienne, et le capitaine Christoph Lässig, officier du Poste de la Broye et collaborateur au Centre de formation, ont conduit l’événement de deux heures au travers d’un dialogue bilingue. Go Forward, la devise de la rencontre, ne s’adressait pas seulement aux diplômés et aux candidats de l'École d’officiers, mais également à chaque personne présente dans la salle, comme un encouragement à aller de l’avant dans sa vie de foi.

 

La vraie liberté en Christ
La cadette Sara Omlohr a donné un témoignage impressionnant au début de la cérémonie. La jeune femme a décrit comment elle avait confondu l’attrait de ce monde comme étant une grande liberté, avant de se rendre compte progressivement qu’elle construisait une prison autour d’elle. Seul un regard focalisé sur Jésus-Christ et l’acceptation de sa vocation à devenir officière de l’Armée du Salut ont pu lui apporter la vraie liberté.

Les six cadettes, Novella Stettler, Sara Omlohr, Sévrine Weber, Sonja Schenk, Florence Donzé et Edit Kiss, ainsi que le capitaine auxiliaire Michael Huber ont placé les éléments de la Confession de foi répartis sur des pièces de puzzle, jusqu’à créer un énorme cercle. Les mots-clés de la Confession ont été présentés en français, en allemand, et même en hongrois, à la grande satisfaction de la nombreuse communauté de fans d’Edit Kiss qui ont fait le déplacement et qui ne manquaient pas une occasion de brandir leurs drapeaux avec des inscriptions hongroises.

 

Un triple oui
Avant l’Alliance de l’officier, le commissaire Massimo Paone, Chef de territoire de l’Armée du Salut Suisse, Autriche & Hongrie, a affirmé que cette promesse signifiait un triple oui : « Dieu a dit oui et la personne appelée a répondu oui. Et aujourd’hui, l’Armée du Salut dit oui au nouvel officier. » Une fois l’Alliance de l’officier prononcée, et la consécration à la croix donnée, les désormais lieutenantes et capitaine ont entonné le chant « Jésus, sois le centre ». La chanson simple et poignante a été accompagnée au piano par le major Daniel Imboden, Directeur de programme au Centre de formation de Bienne. Un moment de dévotion intime, durant lequel beaucoup de personnes parmi les spectateurs ont renouvelé leur propre vœu de suivre Dieu dans le silence de leur cœur. Avec la croix et le nom de Jésus le centre du cercle formé des éléments de la Confession de foi a été rempli.

Lors de la consécration, chaque nouvelle officière et nouvel officier de l’Armée du Salut a pris l’engagement de respecter la promesse de l’officier et a reçu un verset personnel. Lieutenante Florence Donzé : Ésaïe 46 : 4 ; Capitaine Michael Huber : Jérémie 32 : 31 ; Lieutenante Edit Kiss : 2 Thessaloniciens 3 : 3 ; Lieutenante Sara Omlohr : Psaume 32 : 8 ; Lieutenante Sonja Schenk : Jérémie 33 : 3 ; Lieutenante Novella Stettler : Josué 1 : 5 ; Lieutenante Sévrine Weber : Proverbes 1 : 23.

 

Sans timidité, malgré toutes les résistances
Fidèles au nom de leur Session, les « Messagers de l’Évangile » ont chanté leur chant de Session « We have good news ». Dans son sermon, le commissaire Massimo Paone a encouragé à suivre l’exemple de Paul en laissant le passé derrière et en allant de l’avant, sans timidité mais avec confiance et un sourire sur le visage. Pour les nouveaux officiers, aller de l’avant n’est plus une option, mais une obligation. Cela demande du courage et de la persévérance, fidèlement au verset biblique de Philippiens  3 : 13 : « oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant ». Même lorsque la résistance se dresse sur notre chemin : « Le force vient de Dieu. Il sauve et transforme, et il place dans une nouvelle réalité. » Seule la puissance de l’Esprit saint peut changer le cœur et la volonté des gens. « Accomplissez la mission confiée par Dieu, même si les difficultés et le découragement surviennent. »

À la fin du culte de consécration, la Secrétaire en chef, la lieutenante-colonelle Marianne Meyner, a fait appel à tous ceux présents pour inviter Jésus dans leur cœur. Les personnes qui ne l’avaient encore jamais fait ou qui se sont éloignées du chemin avec Dieu ont été particulièrement interpelées. Durant les temps de louange, de magnifiques chants ont été chantés, tels que « À Dieu soit la gloire », « Ô Dieu tu es grand », ou « Je te donne tout ». C’est avec le clip vidéo « To Serve », que le major Jean-Marc Flückiger et le capitaine Christoph Lässig ont envoyé le public à la pause.

 

Lisez ici le compte-rendu du : culte d’en­voi et de bien­ve­nue

Auteur
Livia Hofer

Publié le
4.6.2018