Permettre aux filles de réaliser leur plein potentiel

Permettre aux filles de réaliser leur plein potentiel

Une contribution du Territoire du Brésil
Une contribution du Territoire du Brésil
© Salvation Army IHQ / Droits limités

L'Armée du Salut a joué un rôle important lors de la Journée internationale de la jeune fille, le 11 octobre, à l'ONU.

La Commission internationale de l'Armée du Salut pour la justice sociale (CIJS) a marqué la cinquième Journée internationale de la jeune fille au siège de l'Organisation des Nations Unies (ONU), à New York. Cette journée célèbre la valeur des filles dans le monde entier. Elle a pour but de mobiliser la communauté mondiale pour aider les filles à réaliser leur potentiel. La participation de la CIJS a particulièrement souligné la part vitale jouée par les filles de l'Armée du Salut dans le monde.

Le thème de 2017 : « Rendre les filles autonomes : avant, pendant et après les crises », comporte un accent sur les défis distincts auxquels les filles sont confrontées lors d'urgences telles que les conflits armés et les catastrophes naturelles. La vulnérabilité des filles, a-t-il été expliqué, est considérablement amplifiée en période de crise. Des orateurs de l'ONU et de plusieurs organisations non gouvernementales ont souligné l'importance d'avoir un solide système de soutien pour les filles, afin que les communautés soient prêtes à protéger leurs filles en cas de crise.

La major Victoria Edmonds, représentante principale de la CIJS auprès des Nations Unies, est co-président du groupe de travail de l’ONU sur les filles. Ce groupe a organisé un événement dans la salle du Conseil économique et social de l’ONU sur le thème « Les filles s'expriment : la justice pour les filles ».

Les filles en lien avec l'Armée du Salut internationale ont été invitées, il y a plusieurs mois, à participer à la journée en soumettant des œuvres d'art, des photographies et des vidéos. Le CIJS a présenté plusieurs des pièces soumises au cours de la journée. Une collection de broderies intitulée « L'œil de Dieu », du Territoire du Brésil, plusieurs dessins du Territoire de l’Inde Centre, une vidéo sur l'inégalité entre les sexes dans le Territoire du Pakistan, des affiches plaidant pour la justice pour les filles et une vidéo sur la valorisation des filles dans le Territoire des Etats-Unis Ouest peuvent tous être trouvés sur la page Facebook de la CIJS et sur Twitter (@salvarmyisjc).

Auteur
La Rédaction / Source : Commission internationale de l'Armée du Salut pour la justice sociale

Publié le
19.10.2017