Pensée pour aujourd'hui

Pensée pour aujourd'hui

© pexels.com / Libre de droits

Le secret d’une octogénaire  

Je pénétrais dans la chambre d’une octogénaire résidant dans un établissement médicalisé. La dame âgée était assise dans son fauteuil. Elle exprima rapidement que moral et physique étaient au niveau moyen.

Je lui posais alors la question : « Que pourrions-nous faire pour améliorer le moral ? » Je n’avais pas fini de cette phrase, qu’elle répondit avec vigueur en un mot : « Prier ». C’était le cri de son cœur, son besoin profond.

Cela tombait bien puisque je suis l’aumônier dans cet établissement. Après avoir parlé de choses et d’autres, je lui proposai de lire quelques versets des Psaumes. J’ai prié pour elle.

Puis, nos voix se sont unies pour dire ensemble la prière qui unit les chrétiens : « Le Notre Père ». Je quittais la dame qui semblait réconfortée par ma visite inattendue.

J’ai souvent repensé à la détermination et la rapidité avec laquelle ce verbe a été prononcé : « Prier ». Oui, la prière est ce lieu où je peux ouvrir mon cœur à Dieu. Prier, c’est aussi me laisser accueillir par Celui qui me connaît entièrement.

Le cœur de toute prière est une relation d’amour et de confiance en Dieu. « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (Evangile de Matthieu 6 : 6).

 

Auteur
Corinne Gossauer-Peroz

Publié le
14.6.2018