Pensée pour aujourd'hui

Pensée pour aujourd'hui

© jimforest, Flickr.com,creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/ / Droits limités

Jésus est ressuscité et il vivra en nous, tous les jours, si nous l’invitons à devenir et à rester le centre de notre vie.

Nous célébrons la « semaine sainte », ce temps où les chrétiens sont confrontés au mystère de la mort du Christ et à l’annonce de son éclatante résurrection, au matin de Pâques.

Le jour de Pâques est fêté différemment selon la signification et l’importance que l’on y accorde.

Pour certains, ce sera la chasse aux œufs ou l’échange de lapins en chocolat. Pour d’autres, ce week-end prolongé prendra des airs de vacances où printemps et soleil devraient faire leur apparition.

Dans notre famille, le jour de Pâques commence toujours par le partage du Tsoureki, traditionnel pain grec de Pâques. Aujourd’hui encore, les chrétiens orthodoxes savourent cette couronne aromatisée d’épices et d’écorce de citron en échangeant avec respect et reconnaissance la salutation pascale : Christos Anesti « le Christ est ressuscité ! »

La résurrection du Christ, c’est la vie offerte. Quelle grâce !

Cette grâce n’est possible que par la mort de Jésus sur la croix de Golgotha et elle ne devient réalité que par la résurrection, au matin de Pâques, lorsque les femmes incrédules près de la tombe vide cherchent Jésus. Il n’est pas là, leur dit l’ange, il est ressuscité.

Oui, il est ressuscité et il vivra en nous, tous les jours, si nous l’invitons à devenir et à rester le centre de notre vie. « D’ailleurs, dit Jésus, soyez-en persuadés : je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde. » Matthieu 28 : 20

 

Auteur
Major Doris Droz

Publié le
28.3.2018