Pensée pour aujourd'hui

Pensée pour aujourd'hui

© Omer Simkha (Flickr,com, CC BY 2.0) / Droits limités

Comme chaque année, nous avons suivi le célèbre « Dakar », rallye mythique défiant, entre autres obstacles, le désert et ses pièges ...

C’est en 1978 que les premiers véhicules (motos, voitures et camions) prennent le départ à Paris pour se rendre au Sénégal après avoir traversé plusieurs pays du continent africain : un périple de 10'000 km.

L’itinéraire varie au fil des années. Suite à des menaces terroristes, le choix du trajet se porte vers l’Amérique du Sud. Là aussi, les pays parcourus ne cessent d’émerveiller les pilotes qui bravent les déserts avec audace.

Mais le « Dakar » n’est pas qu’une partie de plaisir. C’est un véritable défi pour ceux qui s’y aventurent. Dans le désert, les conditions de navigation sont difficiles. Lors d’une tempête de sable, les repères disparaissent. Il faut aussi compter avec les pannes, les ensablements, les accidents, la soif, la douleur, l’abattement.

Parfois mon existence prend l’allure d’un véritable « Dakar » où les dangers de la vie me font ressentir les mêmes émotions négatives.
Que faire ? Où trouver le secours et l’encouragement nécessaires pour me sortir de cette impasse ?

Une promesse me revient alors en mémoire. Plus qu’une promesse, une certitude : « L'Eternel sera toujours ton guide, il rassasiera ton âme dans les lieux arides, et il redonnera de la vigueur à tes membres; tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas. » Esaïe 58 : 11

 

Auteur
Major Doris Droz