Pensée pour aujourd'hui

Pensée pour aujourd'hui

© herryB, Flickr.com / Libre de droits

Les déserts font partie des environnements extrêmes. Celui qui s’y aventure n’est jamais certain d’en réchapper.

En visitant dernièrement une intéressante exposition consacrée aux sables et aux dunes, j’ai pris conscience de l’exceptionnelle beauté des déserts mais aussi des conditions de vie hostiles qu’ils offrent.

Un récit dans le livre de la Genèse (chapitre 21 : 14-19) nous raconte l’histoire d’Agar et d’Ismaël, égarés dans le désert, munis d’un pain et d’une outre d’eau. Quand l’eau est épuisée, Agar pleure et supplie afin que la mort leur soit épargnée. Alors, Dieu lui ouvre les yeux et elle aperçoit un puits.

Quelle scène touchante. Le Dieu de grâce appelle cette femme seule, désespérée et sans ressources. Il lui fait découvrir un point d’eau où elle et son fils pourront boire et être sauvés d’une mort certaine.

Sommes-nous actuellement en train de traverser un désert ? Un moment de vie difficile, vide ou désespérant ?
Comme il l’a fait pour Agar, Dieu peut ouvrir nos yeux lors de notre errance dans le désert et nous diriger vers l’eau bienfaisante et salutaire, source de renouvellement et d’espérance.

En Jean 4 : 14 : « Jésus dit : Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »

 

Auteur
Major Doris Droz

Publié le
13.2.2017