Message de Noël du Général : La vérité pour aujourd'hui

Message de Noël du Général : La vérité pour aujourd'hui

© Salvation Army IHQ / Droits limités

Difficile de cerner la vérité dans un monde envahi de fake news et de faits alternatifs. C’est le thème du message de Noël du Général.

Nous nous arrêtons encore une fois dans lʼagitation de notre vie trépidante et frénétique pour rendre grâce à Dieu pour son don merveilleux. Cʼest le plus beau don jamais fait à l’humanité ; un don de guérison, d’intégrité, de restauration, dʼamour, de réconciliation et de relation avec le Dieu qui a créé lʼunivers et notre monde.

Lʼapôtre Paul nous rappelle à quel point ce don est incroyable  : «  Grâce soit rendue à Dieu pour son don ineffable  !  » (2 Corinthiens 9:15 – Traduction Œcuménique de la Bible 2010).

Il est triste de constater combien de personnes ne parviennent pas à accepter et à expérimenter la vérité du message évangélique ; un message de bonnes nouvelles qui nous rappelle lʼamour et les bénédictions de Dieu pour quiconque choisit de lui faire confiance et de le croire sur parole.

Au procès de Jésus, Pilate a demandé  : «  Quʼest-ce que la vérité  ?  » (Jean 18:38). Aujourdʼhui, de plus en plus, nous nous posons la même question. Au cours des derniers mois, nous avons dû étendre notre vocabulaire pour tenir compte de concepts tels que des faits alternatifs, des fausses nouvelles, des informations inventées de toutes pièces. Il nʼest donc pas étonnant que nous vivions dans une génération qui est de plus en plus sceptique et méfiante de tous ceux qui revendiquent posséder la vérité absolue.

Pour beaucoup, la vérité est devenue relative et subjective ; cʼest ce qui leur semble vrai, quel que soit le jour ou quoi que ce soit quʼils choisissent de penser à un moment donné ou dans une situation donnée.
En fait, les approches subjectives de la vérité ne nous apprennent rien de nouveau. Les gens de toutes les générations ont choisi de lire et dʼinterpréter la vérité comme bon leur semble.

Nous avons désespérément besoin dʼentendre et de vivre la vérité dans un monde qui a perdu sa conscience morale. Certains remettent en question la pertinence et lʼimportance de Jésus et pourtant, nous voyons à travers la vie quʼil a vécu que Dieu était vraiment avec lui. Lorsque nous regardons Jésus, nous voyons les preuves que Dieu œuvre en lui et par lui. Sa vie révèle la vérité des promesses et du message de Dieu pour le monde.

Dans la confusion de ce 21e siècle, il est difficile de distinguer la vérité, mais Noël cʼest Dieu qui fait irruption dans notre monde avec le don de son Fils, Jésus. Les anges ont fait irruption dans lʼunivers des bergers pour annoncer la naissance de notre Sauveur et les bergers sont allés à la crèche pour découvrir la vérité de ce quʼon leur avait annoncé.

Jésus est venu et a vécu parmi nous. Il est mort sur la croix pour que nous soyons sauvés, puis il est ressuscité et enfin il est monté aux cieux, où il règne à la droite de Dieu. Nous savons quʼun jour, il reviendra pour établir le règne de Dieu sur la terre, et quel jour glorieux ce sera  ! Cependant, même sʼil est retourné vers son Père, Jésus ne nous a pas abandonnés ni oubliés.

Il dit  : «  Je vais parler au Père, et il vous enverra un autre ami afin que vous ayez toujours quelquʼun avec vous. Cet ami cʼest lʼEsprit de vérité. Le monde irréligieux ne peut pas le recevoir parce quʼil nʼa pas les yeux pour le voir et parce quʼil ne sait pas quoi chercher. Mais vous, vous le connaissez déjà parce quʼil demeure avec vous et quʼil sera toujours en vous  !  » (Jean 14:16 et 17 – The Message, traduit de lʼanglais).

Le défi pour nous est que nous nous accordions assez de temps pour nous permettre dʼexpérimenter la présence de Jésus qui peut sʼavérer être aussi réelle que le premier Noël.

Nous devons être ses disciples et plus particulièrement ses disciples dans cette génération, et il nous a promis  : «  Si vous adhérez pleinement à ceci, en vivant ce que je vous dis, vous êtes mes disciples à coup sûr. Ensuite, vous ferez lʼexpérience pour vous-même de la vérité, et la vérité vous libérera.  » (Jean 8:31 et 32 – The Message, traduit de lʼanglais).

Noël est le plus grand don de Dieu, car nous pouvons connaître la vérité  : la vérité est plus quʼun concept abstrait, cʼest une vérité qui est réelle et vivante, incarnée en Jésus et transmise par lʼEsprit saint.

«  Et nous savons que le Fils de Dieu est venu afin que nous puissions reconnaître et comprendre la vérité de Dieu ‐ quel cadeau  ! Et nous vivons dans la Vérité elle-même, dans le Fils de Dieu, Jésus-Christ. Ce Jésus est à la fois le vrai Dieu et la vraie vie. Chers enfants, soyez en garde contre tous les fac-similés intelligents.  » (1 Jean 5:20 et 21 – The Message, traduit de lʼanglais).

Je prie pour que vous fassiez lʼexpérience de la Vérité durant cette période de Noël.

Auteur
André Cox, Général de l'Armée du Salut