Le Quartier Général international fait ses adieux au Général André Cox et à la commissaire Silvia Cox

Le Quartier Général international fait ses adieux au Général André Cox et à la commissaire Silvia Cox

© Salvation Army IHQ / Libre de droits

Un sentiment de gratitude et d'optimisme a baigné la réunion d’adieux au Général André Cox et à la commissaire Silvia Cox.

Les aspects formels et parfois pompeux ont été réduits au minimum. Il s’agissait d’une famille, décrite par le Général comme étant des « personnes incroyables », qui disait au revoir à deux de ses bien-aimés membres seniors.

Après une première chanson de la Congrégation, le lieutenant-colonel Rob Garrad (Secrétaire exécutif du Général) a décrit dans sa prière les sentiments mitigés de joie et de tristesse ressentis par les dirigeants internationaux et toutes les personnes présentes. Il a remercié Dieu pour le « parfum » de la présence du Général et de la commissaire Cox qui « plane sur l’Armée du Salut internationale ».

Une vidéo légère sur ce qu’il faut faire avec un Général à la retraite a été suivie par un changement de rythme, avec une chorale composée de personnel et d’officiers du Quartier Général international, qui a chanté « Find Us Faithful », invitant la Congrégation à un moment de contemplation.

 

Des dirigeants engagés
La commissaire Marieke Venter (Secrétaire zonale des Ministères Féminins pour l’Asie du sud) a révélé qu’elle avait mené des recherches auprès d’autres officiers pour voir comment décrire au mieux le Général et la commissaire Cox. Elle a réduit sa présentation à 10 mots : l’engagement, l’optimisme, l’humour, la présence, l’Afrique, l’égalité, la passion, l’intégrité, l’amour et la famille.

Matthew Carpenter (Chef des finances du QGI) a parlé du privilège d’avoir pu partager des « petits moments » avec le Général et la commissaire Cox, tels que la possibilité de bavarder dans le café ou en attendant un ascenseur, par opposition aux « grands moments » expérimentés lors de leurs voyages internationaux. Il a salué le Général pour le caractère dont il a fait preuve dans les petits et les grands moments, faisant des éloges spéciaux pour les « changements significatifs, révolutionnaires et extrêmement importants » provoqués par le mouvement de responsabilisation (Accountability).

La commissaire Cox, visiblement émue, a parlé de Dieu faisant « toute chose bonne en son temps ». Elle a partagé les nombreuses saisons qu’elle et le Général ont affrontées pendant leur carrière d’officiers, avec une jeune famille en Suisse, un temps d’apprentissage au Zimbabwe, un réajustement à la vie occidentale en Suisse, puis en Finlande laissant leurs enfants derrière eux, puis en Afrique du Sud et au Royaume-Uni. Elle a dit que les cinq dernières années au QGI et en voyage à travers le monde a été « un moment de défi et de pure joie », ajoutant qu’elle était reconnaissante à Dieu pour toutes ses bénédictions.

 

Le portrait accroché

Le major David Williamson (Secrétaire privé du Général) a donné la lecture de la Bible et a conduit la Congrégation dans « The Army’s sacramental song », « My Life Must be Christ’s Broken Bread ». Le portrait du Général a été dévoilé et prendra place aux côtés des portraits de ses prédécesseurs.

Le Général a expliqué qu’il avait demandé que le portrait comprenne un globe et des symboles du Congrès international 2015 « sans limites ».

 

Un service exceptionnel

En présentant les certificats de retraite au Général et à la commissaire Cox, le Chef d’État-major a exprimé la reconnaissance de l’Armée du Salut. Dans sa prière pour ses collègues, il a remercié Dieu pour les « vies qui ont été données pour Toi ». Les dirigeants internationaux ont été rejoints sur la plate-forme par les majors Gordon et Ruth Downey, qui ont été leur soutien depuis leur entrée au Collège de formation.

Le général a commencé sa réponse en disant que lui et la commissaire Cox ont été embarqués dans « un voyage incroyable et inattendu... nous nous sentons enrichis ! »

Il a donné des remerciements particuliers à son équipe au QGI, le major David Williamson et le lieutenant-colonel Rob Garrad, qui tous deux étaient « disposés à servir au-delà de l’appel du devoir ».

Il a ensuite appelé le lieutenant-colonel Garrad sur la plate-forme et, à sa grande surprise, lui a décerné un certificat de service exceptionnel. Le lieutenant-colonel Garrad a servi au QGI pour un total de 37 ans, dont plus de 21 passés dans les bureaux du Général ou du Chef d’État-major (y compris un certain temps au service pour le père du Général, le commissaire Ron Cox).

 

Être un témoignage vivant auprès des « mauvaises personnes » 

Retournant à ses pensées, le Général a défié la Congrégation, dont le Général à la retraite John Larsson, la commissaire Freda Larsson, la commissaire Gisèle Gowans, le personnel et les officiers du QGI, des anciens collègues du QGI, des représentants du Territoire du Royaume-Uni Territoire avec la République d’Irlande et des délégués du Collège international pour officiers. « Le témoignage chrétien, a-t-il dit, n’est pas seulement sur les mots prononcés, mais la manière dont nous vivons nos vies. »

Il a mis en garde contre la tentation de regarder certaines personnes de haut, rappelant les autorités religieuses qui se plaignaient que Jésus passe son temps avec les « mauvaises personnes », les percepteurs d’impôts et d’autres indésirables.

« Je souhaite que l’Armée du Salut soit connue pour son association avec les « mauvaises personnes. » Il a appelé les salutistes à être connus pour leur joie, ajoutant : « Nous devons retrousser nos manches et nous impliquer dans le désordre de la vie. »

Après avoir quitté la salle de conférence aux sons de l’IHQ staff band, la Congrégation s’est dirigée vers le café pour profiter d’un temps de collation et de communion avec le Général et la commissaire Cox.

Mais rapidement, les dirigeants internationaux ont dû prendre congé. Le personnel et les officiers du QGI se sont rassemblés devant la porte pour leur offrir un adieu affectueux. Après avoir salué chaque personne, le Général et la commissaire Cox sont sortis du QGI pour une retraite bien méritée.

Auteur
La Rédaction / Source : Salvation Army IHQ

Publié le
3.8.2018