La mu­sique fait battre les cœurs

La mu­sique fait battre les cœurs

© MAD / Libre de droits

Le rapport annuel 2017 est en ligne ! Les alive-teens sont en tournée dans toute la Suisse du 23 au 28 juillet 2018 !

« alive-teens » est un événement musical de l’Armée du Salut, qui enthousiasme les jeunes pour la musique, leur permette de vivre la communauté et favorise leur développement personnel.

La joie procurée par « alive-teens » est perceptible et visible. Alive (vivant) décrit bien le groupe de près de cinquante jeunes, âgés de 12 à 17 ans. Ce qui unit les adolescents, c’est la passion de la musique. Chaque été, ils se retrouvent pour un camp de deux semaines.

 

Se produire sur scène et partager sa foi
La première semaine, les jeunes répètent chants, parties solo et danses. La deuxième semaine, les concerts en plein air démarrent : les « alive-teens », accompagnés de cinq musiciens, partent en tournée dans six villes suisses. Ces concerts publics rendent le camp particulièrement attrayant. Les jeunes présentent avec enthousiasme les chants répétés à leurs familles, leurs amis, ainsi qu’à la population. Ainsi, les jeunes partagent leur foi de manière décontractée et captivante. L’équipe de responsables, composée de musiciens chevronnés qui ont l’expérience de la scène, n’y est pas pour rien. Ils savent comment motiver les jeunes et ils connaissent aussi la force de la foi exprimée dans les chants. Markus Frei, co-initiateur et co-organisateur, explique cela ainsi : « La musique constitue le point d’ancrage principal, mais nous espérons toujours, si l’on peut dire ça ainsi, prendre Dieu en flagrant délit. Notre souhait est que les jeunes puissent vivre concrètement la présence de Dieu. »

 

« Born to praise »
Le projet musical « alive » a célébré ses 20 ans d’existence en 2017. Ce qui avait débuté dans les années 90 par une mini comédie musicale s’est aujourd’hui transformé en un camp impressionnant, avec groupe de musique live et tournée nationale. Le CD « Born to praise » est sorti à l’occasion de cet anniversaire. Le CD constitue un feu d’artifice avec des mélodies entraînantes et des témoignages passionnés de l’action de Dieu.

 

Contribution à la société
D’une part, « alive-teens » est une offre de vacances prisée de l’Armée du Salut. D’autre part, le camp apporte une contribution à la société en matière de prévention. Le bien-être des participants est la priorité majeure. L’Œuvre de jeunesse de l’Armée du Salut bannit les substances addictives de ses camps et manifestations. L’alcool, la nicotine et les autres drogues sont interdits. Estime réciproque, respect et prise en considération de l’autre, fondent la base de la communauté des campeurs.

 

Concerts « alive » en 2018 :

23.07.2018 : à 18 h 30 à Bienne, Place Robert Walser ;
24.07.2018 : à 18 h 30 à Bâle, Barfüsserplatz ;
25.07.2018 : à 18 h 30 à Aarau, Bahnhofplatz ;
26.07.2018 : à 17 h 30 à Thoune, Aarefeldplatz ;
27.07.2018 : lieu et heure encore inconnus ;
28.07.2018 : à 15 h 30 à Berne, Unterer Waisenhausplatz

 

Toutes les informations sur alive-teens.

Auteur
Elsbeth Cachelin

Publié le
17.7.2018